Depuis 2000 ans

Meurtre de l’évêque O’Connell,un suspect désigné

Lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi, le shérif Robert Luna a révélé que l’homme arrêté pour le meurtre de l’évêque auxiliaire David O’Connell était le mari de la femme de ménage de l’évêque. Carlos Medina, 65 ans, est suspecté d’avoir tué l’évêque dans sa maison, dans la communauté de banlieue de Hacienda Heights, à l’est de Los Angeles. Selon le shérif Luna, Medina avait travaillé à la maison de l’évêque auparavant.

L’évêque O’Connell a été retrouvé sans vie dans sa chambre le samedi matin par un diacre qui était venu vérifier pourquoi il avait manqué une réunion. Lorsque la police et les ambulanciers sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté qu’O’Connell avait été abattu au moins une fois dans le haut du corps. Cependant, ce n’est que le lendemain matin que les médecins légistes ont déterminé que la cause de la mort était un homicide.

Le shérif Luna a déclaré qu’un témoin avait contacté le bureau du shérif pour signaler que Medina avait parlé étrangement à ses amis à propos d’O’Connell qui lui devait de l’argent. C’est après avoir visionné des images de surveillance montrant la voiture de sa femme dans l’allée de l’évêque le samedi matin que les autorités ont arrêté Medina. Le shérif a également déclaré que la femme de ménage de l’évêque avait été “pleinement coopérative” avec les enquêteurs.

Lors de la conférence de presse, l’archevêque Jose Gomez de Los Angeles a déclaré que l’évêque O’Connell était un bon prêtre qui manquerait profondément. Gomez, qui était apparemment proche d’O’Connell, a lui-même demandé en 2015 au pape François de nommer O’Connell évêque auxiliaire. Le prêtre irlandais avait été ordonné prêtre à Los Angeles en 1979 et avait passé la plupart de sa vie de prêtre à travailler avec les communautés immigrantes et hispaniques de la ville.

La mort d’O’Connell a suscité un grand élan de sympathie parmi les catholiques de Los Angeles. Des dizaines d’entre eux se sont rassemblés devant sa maison de Hacienda Heights pour prier le chapelet et rendre hommage à l’évêque. Les amis d’O’Connell ont déclaré qu’il était dévoué aux pauvres, au chapelet et à la Vierge Marie.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :