Depuis 2000 ans

Monseigneur Jean-Paul Vesco nouvel archevêque d’Alger

green palm tree near city buildings during daytime

Vatican News nous informe de la nomination de Monseigneur Vesco comme nouvel archevêque d’Alger. Après neuf ans passés à la tête du diocèse d’Oran, le religieux dominicain a été nommé par le Pape François à la tête de l’archidiocèse métropolitain de la capitale algérienne. Monseigneur Jean-Paul Vesco, prend la succession de Mgr Paul Desfarges, atteint par la limite d’âge.

Né à Lyon en 1962, Jean-Paul Vesco entre dans l’ordre des Dominicains en 1995 après des études de droit et avoir exercé la profession d’avocat. Il y est ordonné prêtre en 2001. Son premier contact avec l’Algérie a lieu un an plus tard alors qu’il s’installe au couvent dominicain de Tlemcen, dans le diocèse d’Oran. Il en devient le vicaire général en 2005 puis l’économe en 2007. 

Il revient en France fin 2010 après avoir été élu prieur provincial des dominicains de France. Une fonction qu’il occupera quelques mois avant d’être nommé par Benoît XVI à la tête du diocèse d’Oran le 1er décembre 2012. Le 8 décembre 2018, Mgr Vesco a accueilli dans son diocèse la béatification des 19 martyrs d’Algérie, parmi lesquels Mgr Pierre Claverie, l’ancien évêque d’Oran assassiné en 1996, et les moines de Tibhirine. Mgr Vesco avait participé au Synode sur la famille organisé en 2015 au Vatican, plaidant notamment pour une attention aux divorcés remariés. 

À la tête de l’archidiocèse d’Alger, il succède à Mgr Paul Desfarges, membre de la Compagnie de Jésus, et qui quitte ses fonctions à l’âge de 77 ans. Mgr Desfarges avait été nommé en décembre 2016 par le Pape François après avoir été évêque du diocèse de Constantine et d’Hippone, comme lointain successeur de saint Augustin. 

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !