Depuis 2000 ans

Monseigneur Pascal Delannoy nommé archevêque de Strasbourg

Capture Youtube
Capture Youtube
"Je suis heureux à la perspective de vous rejoindre prochainement pour découvrir toutes les richesses de notre diocèse et ses multiples particularités..."

Monseigneur Pascal Delannoy a été nommé archevêque de Strasbourg par le pape François, succédant ainsi à ses fonctions précédentes en tant qu’évêque de Saint-Denis.

La cérémonie d’adieu aura lieu le mercredi 17 avril 2024 à 19h00 en la basilique cathédrale de Saint-Denis, tandis que la cérémonie d’accueil est prévue pour le dimanche 21 avril à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Né le 2 avril 1957 à Comines (59 Nord), Mgr Pascal Delannoy a été ordonné prêtre le 4 juin 1989 pour le diocèse de Lille, après avoir étudié à l’Université catholique de Lille et au Séminaire de Lille. Il a obtenu une maîtrise en Sciences économiques ainsi qu’un diplôme d’expertise comptable.

Durant son parcours ministériel, il a assumé diverses responsabilités, notamment en tant que vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Roubaix et Saint-Paul à Hem de 1989 à 1997, et en tant qu’évêque auxiliaire de Lille de 2004 à 2009. Depuis 2009, il occupait le poste d’évêque de Saint-Denis.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Pascal Delannoy a également été président du Conseil de la solidarité et de la diaconie.

Source église catholique

Message de Mgr Pascal Delannoy aux fidèles d’Alsace

Communiqué de Presse de la Conférence des évêques de France

Message de Mgr Philippe Ballot aux fidèles du diocèse dont il reste administrateur apostolique jusqu’au 21 avril 2024

Recevez chaque jour notre newsletter !