Monseigneur Pascal Delannoy a été nommé archevêque de Strasbourg par le pape François, succédant ainsi à ses fonctions précédentes en tant qu’évêque de Saint-Denis.
La cérémonie d’adieu aura lieu le mercredi 17 avril 2024 à 19h00 en la basilique cathédrale de Saint-Denis, tandis que la cérémonie d’accueil est prévue pour le dimanche 21 avril à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Né le 2 avril 1957 à Comines (59 Nord), Mgr Pascal Delannoy a été ordonné prêtre le 4 juin 1989 pour le diocèse de Lille, après avoir étudié à l’Université catholique de Lille et au Séminaire de Lille. Il a obtenu une maîtrise en Sciences économiques ainsi qu’un diplôme d’expertise comptable.
Durant son parcours ministériel, il a assumé diverses responsabilités, notamment en tant que vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Roubaix et Saint-Paul à Hem de 1989 à 1997, et en tant qu’évêque auxiliaire de Lille de 2004 à 2009. Depuis 2009, il occupait le poste d’évêque de Saint-Denis.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Pascal Delannoy a également été président du Conseil de la solidarité et de la diaconie.
Source église catholique
Message de Mgr Pascal Delannoy aux fidèles d’Alsace