Cet été, la communauté jésuite de Montpellier quittera la maison de la rue de la Garenne, marquant la fin d’une présence de près de 400 ans dans la ville. Le 30 juin dernier, une journée d’action de grâce a été organisée pour célébrer leur héritage, réunissant les jésuites de Montpellier et de Marseille, ainsi que le Pôle Ignatien en Languedoc et des membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX*) du Golfe du Lion.
Le Père Thierry Dobbelstein, Provincial, a souligné l’importance de cet événement, déclarant : « En vivant cette journée, je mesure combien de tels événements peuvent être heureux et joyeux : merci à toutes celles et tous ceux qui ont préparé cette journée. Votre engagement témoigne de la vitalité et de la poursuite de la présence ignatienne dans la ville et la région ! »
Les jésuites ont marqué Montpellier de leur empreinte, tant sur le plan spirituel que culturel. Leur contribution à la vie de la ville et à son patrimoine architectural reste significative. Bien que la communauté quitte la ville, le Pôle Ignatien qu’ils ont fondé continuera à œuvrer, alliant prière, action et contribution culturelle au service de la communauté locale.
Lors de la messe de concélébration, Monseigneur Norbert Turini, archevêque de Montpellier, et le Père Dobbelstein ont rappelé la pérennité de l’héritage jésuite. Dans son homélie, le Provincial a souligné que « le plus important est ce qui a été vécu dans ces murs et au-delà des murs. La pierre angulaire est plus importante que les murs. Paul nous écrit : La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ« .
Lire aussi
Malgré le départ des derniers jésuites et la vente prévue du bâtiment, le message de l’Église et de la pédagogie de saint Ignace perdure. Le Père Dobbelstein a noté que d’autres continuent à s’appuyer sur cette fondation spirituelle à Montpellier et dans sa région, notamment des membres des CVX et d’autres congrégations religieuses. « Je suis convaincu du cadeau que constitue la pédagogie de saint Ignace et les Exercices spirituels pour toute l’Église », a-t-il affirmé.
Cette transition marque non seulement un changement pour la communauté jésuite, mais aussi une continuité de leur mission ignatienne, assurant que l’esprit de Saint Ignace demeure vivant et actif à Montpellier.
*C’est une association laïque de fidèles qui suivent la spiritualité ignatienne, inspirée par les enseignements de Saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites). La CVX se concentre sur la prière, la réflexion spirituelle et l’engagement dans des actions sociales, tout en vivant en communauté selon les valeurs chrétiennes. Les membres de la CVX cherchent à intégrer leur foi dans leur vie quotidienne et à contribuer à la mission de l’Église.