Depuis 2000 ans

Mort de Monseigneur Jean-Charles Thomas

Décès de Monseigneur Jean-Charles Thomas, qui a été l’évêque d’Ajaccio de février 1974 à décembre 1986. Il fut évêque de Versailles de 1988 à 2001.

Les funérailles auront lieu le vendredi 20 octobre à 10h30 en l’église Sainte-Croix de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, conformément à ses dernières volontés. Une messe de requiem sera également célébrée le même jour à 20h00 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles, sous la présidence de Mgr Luc Crépy, l’évêque de Versailles.

Son parcours

Jean-Charles Thomas, prélat catholique français, est né le 16 décembre 1929 à Saint-Martin-des-Noyers, il est mort le vendredi 14 octobre 2023 à Machecoul, en Loire-Atlantique.

Après avoir obtenu un diplôme en contrôle de gestion à l’Institut national de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion d’Angers, Jean-Charles Thomas a embrassé sa vocation religieuse en intégrant le Grand séminaire de Luçon.

Il a poursuivi sa formation spirituelle et académique au Séminaire français de Rome, où il a obtenu une licence de théologie à l’Université pontificale grégorienne. La suite de ses études l’a conduit à obtenir un diplôme de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique de Paris.

Le 5 juillet 1953, Jean-Charles Thomas a été ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon, marquant ainsi le début de son service à l’Église catholique.

Au fil de sa carrière, Jean-Charles Thomas a assumé divers ministères au sein de l’Église. Il a commencé en tant que vicaire à Montaigu et aux Sables-d’Olonne, où il a acquis une expérience en accompagnant les fidèles. Par la suite, il a assumé des responsabilités de plus en plus importantes au sein du diocèse de Luçon, devenant directeur de l’enseignement religieux de 1957 à 1962, puis directeur de l’enseignement catholique de 1962 à 1969. Sa dévotion et son engagement envers l’Église étaient évidents à chaque étape de sa carrière.

Le 13 mars 1972, Jean-Charles Thomas a été nommé évêque auxiliaire d’Aire et Dax, et il a été consacré le 1er mai de la même année. Sa présence et son leadership ont été des atouts précieux pour cette communauté. Le 4 février 1974, il a été nommé évêque d’Ajaccio.

Par la suite il a été nommé évêque coadjuteur de Versailles le 23 décembre 1986, puis évêque diocésain le 4 juin 1988.

Le 11 janvier 2001, Monseigneur Jean-Charles Thomas a pris sa retraite.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :