Depuis 2000 ans

Mort du petit Émile : pourquoi les grands-parents sont-ils en garde à vue ?

DR
DR
Pourquoi les enquêteurs en sont-ils venus à soupçonner des membres aussi proches de la famille ?

L’affaire de la mort du petit Émile Soleil, disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), vient de prendre un tournant inattendu et glaçant. Mardi 25 mars, quatre membres de sa famille, dont ses grands-parents maternels et deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre », comme l’a annoncé le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blanchon.

Le 8 juillet 2023, le petit Émile, âgé de seulement deux ans et demi, disparaissait subitement alors qu’il venait de rejoindre ses grands-parents pour les vacances d’été dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet. Malgré des battues citoyennes intenses et des recherches judiciaires approfondies, aucune trace de l’enfant n’avait été retrouvée pendant près de neuf mois.

Ce n’est qu’en mars 2024 qu’une promeneuse a découvert, dans une zone boisée située à 1,7 km du hameau, les ossements du garçonnet, notamment « un crâne et des dents », mettant brutalement fin à l’espoir de le retrouver en vie. Les obsèques du petit Émile avaient été célébrées le 8 février dernier dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), en présence de toute la famille.

Cette découverte macabre n’a cependant pas mis un terme aux interrogations. Les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, accumulant des éléments de preuve qui ont conduit à l’interpellation des quatre membres de la famille, tôt ce matin, à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône). Selon une source proche de l’enquête, ces arrestations avaient été soigneusement programmées après plusieurs mois de vérifications et de confrontations d’indices.

Lire aussi

Si la douleur des proches est incontestable, les récents développements soulèvent des interrogations troublantes. Comment expliquer la disparition d’un enfant sous la surveillance de ses grands-parents ? Pourquoi les enquêteurs en sont-ils venus à soupçonner des membres aussi proches de la famille ? Le procureur Blanchon a précisé que ces gardes à vue s’inscrivent dans une « phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois ».

La stupeur est d’autant plus grande que l’avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé à l’AFP leur placement en garde à vue, ajoutant : « Je n’ai aucun commentaire à faire, je viens de l’apprendre ».

Alors que les opérations criminalistiques se poursuivent sur plusieurs sites, les habitants du Haut-Vernet et au-delà attendent des réponses. Le procureur a annoncé qu’ « une nouvelle communication interviendra à l’issue des actes en cours », laissant entrevoir d’autres développements dans cette affaire qui suscite une vive émotion à travers le pays.

La vérité doit émerger pour rendre justice à cet enfant innocent, dont la disparition tragique continue de bouleverser la France entière.

Source AFP

Recevez chaque jour notre newsletter !