Depuis 2000 ans

Mort du plus vieux cardinal de l’Église catholique

Monseigneur Alexandre do Nascimento - DR
Monseigneur Alexandre do Nascimento - DR
Il a été décrit comme un leader religieux œuvrant pour le développement de l'Église et le bien-être de la société angolaise.

Monseigneur Alexandre do Nascimento, le plus vieux cardinal de l’Église catholique, est décédé à l’âge de 99 ans. Ancien archevêque de Luanda, il a exercé sa fonction de 1986 à 2001. Son décès a été annoncé le samedi 28 septembre par plusieurs médias angolais.

La Conférence des Évêques d’Angola et de São Tomé et Príncipe (CEAST) a exprimé ses condoléances, déclarant : « En cette période de deuil, nous présentons nos plus sincères condoléances à l’archidiocèse de Luanda, à sa famille biologique et à tous ceux touchés par cette perte. Prions pour notre frère, un grand pasteur de l’Église, afin qu’il soit accueilli dans la paix du Christ. »

Né le 1er mars 1925 dans la province de Malanje, le Cardinal do Nascimento a été ordonné prêtre en décembre 1952. Il a commencé son ministère épiscopal en tant qu’évêque de la cathédrale de Malanje en août 1975, avant d’être transféré à l’archidiocèse de Lubango en 1977 et d’être élevé au rang d’archevêque. En février 1983, il a été créé cardinal, un honneur qui soulignait son engagement envers l’Église.

Après avoir pris la direction de l’archidiocèse de Luanda en 1986, il a servi la communauté jusqu’à sa démission en 2001. Le cardinal était reconnu pour sa sagesse et son dévouement, comme l’a souligné Mgr José Manuel Imbamba, président de la CEAST, lors de la célébration de son 99e anniversaire : « Que Dieu continue de vous bénir. Votre présence parmi nous est un véritable don de sagesse et de vie. Apprenons à ne jamais gaspiller un moment et à toujours nous souvenir de l’auteur de la vie, Dieu. »

Les contributions de Monseigneur do Nascimento à l’Église et à la société angolaise sont inestimables. Il a été décrit comme un leader religieux œuvrant pour le développement de l’Église et le bien-être de la société angolaise. Monseigneur Imbamba avait insisté sur le fait que son humanisme a joué un rôle clé dans le progrès et l’unité des Angolais, soulignant la nécessité de célébrer ses 99 années de vie, dont 72 ont été consacrées au sacerdoce.

Le cardinal laisse un vide dans le cœur de l’Église angolaise, mais son héritage continuera d’inspirer et de guider les fidèles. Sa vie exemplaire restera gravée dans les mémoires comme un puissant témoignage de foi et de service.

Recevez chaque jour notre newsletter !