Depuis 2000 ans

« L’Église, une Femme »: pourquoi la déclaration du Pape est-elle contestée par l’UCLouvain?

Le pape Francois avec les étudiants de l’Université Catholique de Louvain - capture Youtube
Le pape Francois avec les étudiants de l’Université Catholique de Louvain - capture Youtube
Dans un communiqué, l'université catholique de Louvain a exprimé son « incompréhension » et sa « désapprobation » face aux propos du pape.

En visite en Belgique, le pape François a suscité une vive polémique en abordant la place des femmes dans l’Église catholique et l’égalité des genres lors d’un échange à l’université catholique francophone de Louvain-la-Neuve.

Samedi après-midi, l’UCLouvain et le Pape ont échangé sur la place des femmes et la « nature » du féminin dans une Aula Magna comble. Force est de constater que les deux institutions – l’université et l’Église – ne naviguent plus sur la même planète. Les désaccords étaient fondamentaux. Pour autant, dans une ambiance familiale et particulièrement chaleureuse, le Pape fut longuement applaudi et bénéficia même d’une standing ovation. Mais l’histoire ne s’arrêta pas là.

Interrogé par des étudiants et des professeurs sur des questions de justice sociale et de pauvreté, souvent perçue comme « majoritairement féminine » en raison d’un « système de domination », le souverain pontife a déclaré : « L’Église est une femme. Ce qui caractérise la femme, ce qui est féminin, n’est pas déterminé par le consensus ou les idéologies. » Toutefois, il n’a pas proposé d’évolutions concrètes pour le rôle des femmes dans l’Église.

Cette intervention coïncide avec l’Assemblée générale du Synode sur l’avenir de l’Église, qui aborde également le rôle des femmes. Dans un communiqué, l’université catholique de Louvain a exprimé son « incompréhension » et sa « désapprobation » face aux propos du pape, les qualifiant de « position réductrice ». Elle a souligné que ces déclarations contredisaient la valeur « inclusive » de l’établissement, mettant en avant que la femme incarne un « accueil fécond, soin, dévouement vital ».

Lire aussi

Une étudiante présente, a partagé sa déception : « Nous sommes vraiment choquées de ce qu’il a dit à propos du rôle de la femme dans la société : on a un rôle fécond, conjugal, de maternité, et aujourd’hui, c’est exactement tout ce dont on veut s’émanciper. » De son côté, le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele a noté que le pape « n’a pas été à la hauteur » des questions posées, sa réponse ne touchant pas au cœur du sujet.

CNews indique que Luc Sels, recteur de la KU Leuven, a également interpelé le pape sur la « grosse différence entre hommes et femmes dans l’Église », lui posant des questions sur un rôle accru des femmes dans le sacerdoce, sans obtenir de réponse claire.

En marge de cette controverse, le pape a également attiré l’attention en rendant hommage à l’ancien roi belge Baudouin (1951-1993), s’inclinant sur sa tombe. Il a salué le « courage » du roi pour s’être opposé à la « loi meurtrière » sur l’avortement en 1990. Le palais royal belge a précisé que cette visite avait un caractère « strictement privé », accompagné du roi Philippe et de la reine Mathilde, présents « par courtoisie ».

Intégralité de l’intervention du Pape François

Recevez chaque jour notre newsletter !