Depuis 2000 ans

Mort du très controversé Monseigneur Clá Dias fondateur des Hérauts de l’Evangile

Monseigneur Clá Dias - DR
Monseigneur Clá Dias - DR
Entre scandales et fausses rumeurs cette communauté est placée sous l’autorité d’un commissaire apostolique depuis 2019.

Monseigneur João Clá Dias, le fondateur des Hérauts de l’Évangile, est décédé le 1er novembre à « environ 2h30 du matin » à São Paulo, au Brésil, à l’âge de 85 ans, après avoir « souffert d’un AVC » durant 14 ans, comme l’a annoncé l’institution dans un communiqué.

« En tant que fondateur des Hérauts de l’Évangile, il laisse un héritage de sainteté de vie à des millions de catholiques liés à l’institution sur les cinq continents », a déclaré l’organisation dans son message d’hommage. Un héritage qui, pourtant, est entaché par des accusations graves et des allégations de comportements inappropriés qui ont secoué l’institution.

Aci précise que la journée de son décès a été marquée par la célébration d’une messe, annonçant le début de la veillée funèbre de Mgr Clá Dias à 14 heures (heure de Brasilia). Une seconde messe s’est tenue le 2 novembre à 17 heures, accessible en ligne, suivie de la dernière messe d’adieu prévue le 3 novembre à 15 heures.

João Scognamiglio Clá Dias, né le 15 août 1939 à São Paulo, a rencontré Plínio Corrêa de Oliveira le 7 juillet 1956. Il est devenu un fervent disciple de ce dernier, fondateur de la Société Brésilienne de Défense de la Tradition, de la Famille et de la Propriété (TFP). En 1958, il intègre l’armée brésilienne, où il reçoit la médaille Marechal Hermes, une distinction militaire de premier plan. Diplômé en droit et en théologie, il fonde l’Institut Philosophique Aristotélico-Thomiste et l’Institut Théologique Saint Thomas d’Aquin, ainsi que la revue scientifique Lumen Veritatis et la revue de culture catholique Hérauts de l’Évangile.

Tout au long de sa vie, il a rédigé 27 ouvrages, dont certains ont été traduits en sept langues, avec des ventes dépassant les deux millions d’exemplaires. Ses publications incluent Fátima, aurore du troisième millénaire et Sainte Marie ! Le Paradis de Dieu révélé aux hommes. De plus, il a joué un rôle crucial dans la construction d’églises non seulement au Brésil mais aussi dans d’autres pays d’Amérique, d’Europe et d’Afrique.

En 1970, Mgonseigneur Clá Dias crée une association religieuse, validée par l’Église, qui lui a permis de vivre une expérience communautaire. Après la mort de Plínio, il établit trois entités de droit pontifical, dont l’Association Privée Internationale de Fidèles Hérauts de l’Évangile, approuvée par le pape Jean-Paul II en 2001.

Aci précise que l’ombre du scandale s’est étendue sur les Hérauts après des allégations sérieuses concernant des abus au sein de l’institution, y compris des humiliations et des violences à l’encontre de mineurs. En 2017, Mgr Clá Dias a dû démissionner de son poste à la tête de l’association suite à des accusations formulées dans une vidéo, montrant une rencontre supposée entre le fondateur et un groupe de prêtres évoquant un dialogue avec un « démon » lors d’un exorcisme.

Malgré ces scandales, les Hérauts ont défendu leur fondateur, affirmant que, « depuis 2017 », ils ont été la cible de « fausses accusations » de la part de ceux qui souhaitent nuire à l’Église. L’organisation a précisé que Monseigneur João « est sorti indemne de ces vagues de diffamation », et que de nombreuses victoires judiciaires ont été remportées.

Dans le communiqué sur le décès de leur fondateur, les Hérauts ont déclaré : « Convaincus que les biographies des hommes providentiels ne se terminent pas sur cette terre, leurs enfants spirituels continueront leur travail sous la protection de Marie Très Sainte. » Une affirmation qui laisse supposer que les controverses et les luttes juridiques autour de l’institution pourraient perdurer même après la mort de Monseigneur Clá Dias.

Recevez chaque jour notre newsletter !