Depuis 2000 ans

Nicaragua, une nouvelle radio catholique fermée

Radio Stereo Fe a souligné qu'il s'agit d'une "raison injustifiable"

Moins d’une semaine après l’enlèvement de l’évêque de Matagalpa et administrateur apostolique d’Estelí, Rolando Álvarez, la dictature de Daniel Ortega au Nicaragua a réduit au silence une autre radio catholique.

Radio Stereo Fe du diocèse d’Estelí a déploré le 24 août sur Facebook que « presque 28 ans d’évangélisation radiophonique sur FM se sont terminés aujourd’hui ».

« Aujourd’hui, nous avons eu la visite des messieurs de TELCOR (Institut nicaraguayen des télécommunications et de la poste), qui nous ont remis la notification nous informant que notre radio (signal) doit être éteinte immédiatement »,

a indiqué la station de radio catholique. annoncé.

La raison invoquée par l’agence de régulation des télécommunications de la dictature d’Ortega « est que la station de radio fonctionne avec la licence au nom du père Francisco Valdivia », un prêtre décédé, « et que le nouveau directeur n’a aucune autorisation ».

Radio Stereo Fe a souligné qu’il s’agit d’une « raison injustifiable », puisqu’ils ont eu « plusieurs réalisateurs » après Valdivia sans avoir « aucun problème » au cours de leurs 28 années d’antenne.

Cette nouvelle attaque contre l’Église catholique survient cinq jours seulement après que la police nationale, au service d’Ortega, ait enlevé Mgr Alvarez évêque de Matagalpa. (désormais assigné à résidence à Managua).

Un groupe de prêtres, de séminaristes et d’un laïc – qui se trouvaient également à l’intérieur de la chancellerie avec Monseigneur Álvarez a également été transféré à Managua. Ils sont détenus à El Chipote, une prison connue pour avoir torturé les opposants au régime.

La fermeture de la station de radio a eu lieu juste un jour après que les prêtres du diocèse d’Estelí aient publié une déclaration appelant les autorités du régime dictatorial d’Ortega à se convertir, à leur permettre de travailler en paix et à libérer Mgr Álvarez.

Plus tôt ce mois-ci, la dictature d’Ortega a fermé cinq autres stations de radio catholiques. Lors de l’un des raids, la police a tiré des coups de feu en l’air, s’est introduite de force dans une église et a lancé des grenades lacrymogènes.

Lors de l’angélus de dimanche dernier sur la place Saint-Pierre, le pape François a déclaré qu’il suivait « de près avec inquiétude et tristesse, la situation créée au Nicaragua, et qui implique des personnes et des institutions ».

« Je veux exprimer ma conviction et mon souhait qu’à travers un dialogue ouvert et sincère, ils puissent trouver les bases d’une coexistence respectueuse et pacifique », a-t-il ajouté. « Demandons au Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame la plus pure, qu’il inspire une telle volonté concrète dans le cœur de tous. »

Radio Stereo Fe dans sa publication Facebook du 24 août a déclaré que « nous condamnons la fermeture de notre station de radio où de nombreuses personnes humbles de nos communautés se sont nourries de la Parole de Dieu ; à travers l’Eucharistie, la prédication et bien plus encore.

« De la même manière, les ministères de notre paroisse de l’Assomption pourraient communiquer leur travail d’évangélisation et de mission », a déclaré la station désormais fermée.

Cependant, Radio Stereo Fe a assuré que « nous continuerons à évangéliser à travers nos médias sociaux, et tous les autres moyens que la technologie nous offre. Ne nous décourageons pas et continuons à être unis dans la prière.

article réalisé avec ACI Prensa & CNA.

Recevez chaque jour notre newsletter !