La Fondation Pontificale Aide à l’Église en Détresse (ACN) et l’Agence Fides ont rapporté le récent enlèvement d’un prêtre catholique au Nigéria.

Le Père Jude Kingsley Maduka, qui est le curé de la paroisse du Christ-Roi à Ezinnachi-Ugwaku, située dans la zone de gouvernement local d’Okigwe, dans l’État d’Imo, a été enlevé le 19 mai alors qu’il rendait visite à la nouvelle chapelle construite pour l’adoration eucharistique dans le village d’Ogii à Okigwe, a annoncé le chancelier du diocèse d’Okigwe.

Cet enlèvement s’inscrit dans une série d’incidents similaires qui se sont multipliés dans ce pays ouest-africain densément peuplé, où les enlèvements de membres du clergé ainsi que de citoyens nigérians sont devenus monnaie courante pour les bandits.

Selon les informations fournies par l’Agence Fides, entre 2021 et 2022, cinq prêtres ont été enlevés dans le seul diocèse d’Okigwe.

Le 15 avril de cette année, un autre prêtre appartenant au clergé du diocèse d’Okigwe, le Père Michael Ifeanyi Asomugha, a été capturé par des bandits alors qu’il rentrait d’une ordination diaconale en conduisant sur la route Oriagu-Obowo. Il a été libéré quelques jours plus tard grâce à l’intervention de sa famille.

L’ACN exprime une profonde inquiétude face à la multiplication de ces enlèvements de prêtres au Nigéria, malgré les assurances données par les autorités, qui n’ont pas encore pris de mesures sérieuses et efficaces pour y mettre fin.

Les enlèvements sont devenus un fléau majeur et un défi sécuritaire au Nigéria, qui fait également face depuis plus de dix ans à l’insurrection de Boko Haram. Ce groupe terroriste cible les églises, les chrétiens, les critiques musulmans ainsi que les institutions de l’État. Son objectif est de renverser le gouvernement laïque du Nigéria et d’établir un État islamique. Depuis sa création en 2009, plus de 35 000 personnes ont été tuées dans le nord du Nigéria et près de 2 millions ont été déplacées.

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email