Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

“Not alone” rencontre sur la fraternité humaine

La Rencontre internationale sur la Fraternité humaine, intitulée “Not alone” (#notalone), se tiendra le 10 juin sur la Place Saint-Pierre, ainsi que simultanément dans huit autres places à travers le monde, en présence du pape François.

La Fondation Fratelli Tutti du Vatican est à l’origine de cet événement, en collaboration avec la Basilique Saint-Pierre, le Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral et le Dicastère pour la Communication.

Cette initiative, inspirée de l’encyclique Fratelli tutti, vise à promouvoir une culture de fraternité et de paix.

Elle encourage l’engagement personnel dans des choix et des pratiques de réparation, de dialogue et de pardon, afin de surmonter la solitude et la marginalisation qui portent atteinte à la dignité humaine. Des milliers de jeunes du monde entier, ainsi que 30 lauréats du prix Nobel, participeront à la rencontre sur la place Saint-Pierre.

L’événement sera marqué par la présence de représentants de l’engagement ecclésial et laïc, de familles et d’associations, ainsi que de toutes les personnes qui vivent en marge de la société, qu’il s’agisse des plus pauvres, des sans-abri, des migrants ou des victimes de violence et de trafic humain.

La réunion mettra également en avant le travail réalisé par les écoles italiennes sur le thème de la fraternité, grâce à un protocole d’accord signé avec le ministère italien de l’Éducation et du Mérite. L’événement est conçu comme un processus et une expérience de promotion de la fraternité.

Le programme de la journée prévoit des moments de partage d’expériences de communion le matin, suivis d’un rapport sur ces expériences dans l’après-midi. Les lauréats du prix Nobel se réuniront avec des personnalités éminentes du monde scientifique, culturel, juridique et des organisations internationales pour rédiger un document appelant à l’engagement en faveur de la fraternité humaine.

Ce document sera présenté au pape François sur la place Saint-Pierre, ainsi qu’à toutes les personnes dans le monde qui se sentent appelées à construire l’amitié sociale.

L’événement, ouvert à tous et sans inscription, sera diffusé en direct à la télévision sur Vatican Media, en streaming sur le site web et sur les chaînes Facebook et YouTube de la Fondation Fratelli tutti.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :