Depuis 2000 ans

Nouveau préfet pour la Doctrine de la foi : le Pape nomme un proche parmi les proches

Vers la recherche théologique ?

Le Pape François a annoncé la nomination d’un nouveau préfet pour le dicastère de la Doctrine de la foi le samedi 1er juillet. La personne choisie est Monseigneur Víctor Manuel Fernández, qui occupe actuellement le poste d’archevêque de La Plata en Argentine. Il prendra officiellement ses fonctions à la mi-septembre. Mgr Fernández succède ainsi au cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, qui a dirigé le dicastère depuis 2017 et qui a maintenant 79 ans.

Le Pape a choisi Víctor Manuel Fernández, un théologien argentin qui compte parmi ses proches les plus fidèles, et lui confie la mission de promouvoir la « recherche théologique ». C’est un changement révolutionnaire.

Né en 1962 dans la province de Cordonba, Mgr Fernández a occupé le poste de doyen de l’Université catholique d’Argentine. En 2017, il a été nommé président de la Commission épiscopale pour la foi et la culture au sein de la conférence épiscopale d’Argentine, puis nommé archevêque de La Plata en juin 2018.

Dans sa lettre accompagnant la nomination du nouveau préfet, le Pape François explique la mission qui lui est confiée, qui consiste à préserver la foi. Le dicastère aura ainsi pour tâche de renforcer l’enseignement de la foi plutôt que de prononcer des condamnations morales, souligne le Saint-Père. Selon François, approfondir la compréhension de la foi permet de contribuer à la nouvelle évangélisation. Étant donné la récente création d’une section disciplinaire chargée du traitement des abus, le Souverain pontife demande à Mgr Fernández de concentrer sa mission sur l’objectif principal du dicastère, qui est de préserver la foi.

Dans une lettre adressée au nouveau préfet argentin, le Pape François rappelle l’importance de sa mission, qui consiste à préserver la foi en tenant compte de l’enseignement passé et récent de l’Église.

Le dicastère pour la Doctrine de la foi doit présenter un Dieu qui aime, pardonne et libère, précise également le Pape dans sa lettre au nouveau préfet. Ce dernier aura pour responsabilité de veiller à ce que les documents publiés par le dicastère soient théologiquement solides, en accord avec l’enseignement passé, mais également récent de l’Église.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :