Depuis 2000 ans

Nouvel évêque de Pamiers : Benoit Gschwind

Capture Youtube
Capture Youtube
Précédemment supérieur provincial d’Europe pour la congrégation des augustins de l’Assomption, il est le premier prêtre assomptionniste à être nommé évêque dans un diocèse français.

Le pape François a désigné le père Benoît Gschwind comme évêque de Pamiers, (département de l’Ariège) ce samedi 28 octobre. Précédemment supérieur provincial d’Europe pour la congrégation des augustins de l’Assomption, il est le premier prêtre assomptionniste à être nommé évêque dans un diocèse français.

Son parcours

Benoît Gschwind est né le 30 septembre 1963 à Bâle, en Suisse. Sa vocation religieuse l’a conduit à être ordonné prêtre le 9 février 1991 au sein de la Congrégation des Augustins de l’Assomption. Avant cela, il avait entrepris des études variées, débutant par une première année de médecine à Strasbourg avant de se tourner vers la théologie à l’Université de Strasbourg et à l’Institut Supérieur de Pastorale catéchétique de l’Institut catholique de Paris.

Sa formation académique est solide, ayant obtenu un Baccalauréat D, une Licence en théologie (équivalent du baccalauréat canonique) ainsi que deux Maîtrises en théologie (licence canonique) à Strasbourg et à l’ICP Paris.

Entre 1988 et 1991, il a servi comme responsable pastoral à l’aumônerie des Collèges Bergson, Pailleron, Péguy et du Lycée Péguy pour l’archidiocèse de Paris. Il a ensuite rejoint le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, où il a été accompagnateur de l’aumônerie diocésaine de l’enseignement public de 1991 à 1997. Il a également été nommé au secteur pastoral de la ville nouvelle d’Évry, travaillant avec une équipe solidaire de prêtres de 1991 à 1998.

Son engagement l’a aussi mené à l’Association épiscopale catéchétique pour le service adolescence (Centre National de l’Éducation religieuse) entre 1998 et 2000, ainsi qu’à l’Aumônerie régionale étudiante de la région parisienne, plus précisément à l’École Polytechnique féminine de Sceaux et à l’ENS Cachan de 1997 à 2001.

Le père Benoît a également démontré un intérêt pour la communication religieuse. Il a rejoint Bayard Presse en 1999, où il a d’abord travaillé à la rédaction de « Prions en Église ». Il est ensuite devenu rédacteur en chef de cette publication avant de prendre la direction des rédactions des revues liturgiques, poste qu’il a occupé de 2000 à 2011.

Entre 2002 et 2004, il a également pris la responsabilité d’Aumônier national des Scouts de France pour la branche Scouts.

Son intervention

COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Eglise.



Recevez chaque jour notre newsletter !