Depuis 2000 ans

Ordination des femmes, tout le monde en parle chez les Jésuites …

Le pape François, certainement le jésuite le plus connu avec Ignace de Loyola, avait été interrogé sur la question de l'ordination des femmes et il ne s'est pas montré favorable à cette idée.

Les jésuites du Centre Sèvres à Paris organisent une journée d’étude sur la place des femmes dans l’Eglise avec la participation de Mgr Giraud et Isabelle de Gaulmyn de la Croix. L’objectif est de promouvoir l’égalité et la fraternité au sein de l’Eglise… bref des thématiques toutes républicaines… La journée aura lieu le 24 mai prochain.

Le pape François, certainement le jésuite le plus connu avec Ignace de Loyola, avait été interrogé sur la question de l’ordination des femmes et il ne s’est pas montré favorable à cette idée.

Il avait précisé que l’Église fonctionne selon deux principes : le principe « pétrinien », qui est lié à l’ordination et donc au ministère masculin, et le principe « marial », qui gouverne l’Église en tant qu’ensemble et qui est associé au féminin. Ces deux principes sont sexuellement qualifiés et, selon cette catégorisation, l’ordination des femmes dans un ministère relevant du principe pétrinien/masculin ne serait pas envisageable.

Alors nous sommes toujours surpris de voir nos amis Jésuites , experts en la parole, passer de longues heures à disserter, discerner , intellectualiser l’un des fondements de l’Eglise, pour mettre en avant des sujets toujours plus dans l’air du temps….

Dans son encyclique Deus caritas est (25 décembre 2005) BENOÎT XVI rappelle la nature profonde de l’Eglise qui s’exprime dans une triple tache :

L’annonce de la Parole de Dieu ( Kerygma- martyria), la célébration des Sacrements ( leitourgia) et le service de la charité ( diakonia) ce sont ces trois taches qui sont au cœur de l’Eglise et ne peuvent etre séparés l’une de l’autre..

Nous serions tentés de rappeler à nos frères Jésuites de se recentrer sur ces fondements…

Recevez chaque jour notre newsletter !