Depuis 2000 ans

Pape François : Briser le Tabou de L’église face à l’homosexualité et aux personnes transgenres

Lors de sa rencontre avec des membres de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) portugais, le Pape François a abordé le sujet de l’homosexualité et a répondu à la question de la manière dont l’Église peut accompagner pastoralement les personnes transgenres. Cela fait écho à ses paroles prononcées lors de la cérémonie d’accueil des jeunes lors des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne, où il a déclaré :

“Dans l’Église, il y a de la place pour tous.”

Lors de l’avant-dernier jour de son voyage apostolique au Portugal, le 5 août, le Saint-Père a rencontré les jésuites et a affirmé :

“Nous vivons dans une société ‘mondanisée’, ce qui me préoccupe beaucoup.”

Dans un dialogue ouvert publié par La Civiltá Cattolica le lundi 28 août 2023, le Pape a abordé divers sujets avec ses confrères (les jésuites). Parmi eux, il a discuté de l’attitude “réactionnaire” dans le catholicisme, des “laïcs cléricalisés” en général (qu’il a qualifiés d'”effrayants”), et a souligné que lorsqu’il était Cardinal, il avait participé à un “Synode” qui était soumis à une “censure curiale qui empêchait les choses d’aboutir.”

Le Saint Père a ensuite répondu à la question d’un jésuite João (ainsi identifié), qui travaille dans un centre universitaire à Coimbra :

“Sachant qu’elles mènent des vies vertueuses dans d’autres domaines de leur vie et qu’elles connaissent la doctrine, pouvons-nous dire qu’elles ont toutes tort car elles ne ressentent pas dans leur conscience que leurs relations sont pécheresses ? Et comment pouvons-nous agir pastoralement pour que ces personnes se sentent appelées par Dieu à mener une vie affective saine et fructueuse telle qu’elles la vivent ?”

Le Pape a répondu :

“Je crois que sur l’appel à ‘tous’, il n’y a pas de discussion. Jésus est très clair à ce sujet : tous. Les élus n’ont pas voulu venir à la fête. Il les exhorte alors à sortir aux carrefours et à inviter tous, tous, tous.

Et pour que ce soit clair, Jésus dit ‘sains et malades’, ‘justes et pécheurs’, tous, tous, tous.

En d’autres termes, ouvrez la porte à tous, tous ont leur place dans l’Église. Comment chacun va-t-il vivre cela ?

Aidons-les à vivre de manière à ce que cet endroit soit un lieu de maturité pour eux, pour toutes sortes de personnes.”

Le Pape a expliqué qu’il avait rencontré à Rome un prêtre qui travaille avec des jeunes homosexuels. Il a déclaré :

“La question de l’homosexualité est très prédominante, car elle change en fonction des circonstances historiques. Mais ce que je n’aime pas, c’est que l’accent soit mis sur ce ‘péché de la chair’, tout comme auparavant l’accent était mis sur le sixième commandement. Exploiter les ouvriers, mentir ou tromper, cela n’avait pas d’importance, mais les péchés en dessous de la ceinture étaient importants.”

“Ainsi, tous sont invités”, a poursuivi le Pape François. “C’est là le point. Avec la méthode pastorale qui convient à chacun. Cependant, ne soyons pas naïfs et ne les obligeons pas parfois à une pastorale pour laquelle ils ne sont pas encore matures, ou qu’ils ne sont pas capables de suivre.

Pour accompagner spirituellement et pastoralement les personnes, il faut beaucoup de sensibilité et de créativité.

Mais tous, tous, tous sont appelés à vivre dans l’Église : n’oublions jamais cela.”

Le Pape a également raconté aux jésuites portugais que des groupes de jeunes transgenres venaient souvent le voir au Vatican.

“La première fois qu’ils sont venus, ils pleuraient. Je leur ai demandé pourquoi. L’une d’elles m’a dit : ‘Je n’aurais jamais pensé que le Pape pouvait me recevoir !’ Après la première surprise, elles ont fini par s’habituer à venir. Certaines m’écrivent et je leur réponds par e-mail. Tous sont invités ! J’ai réalisé que ces personnes se sentent rejetées, et c’est vraiment difficile.”

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :