Depuis 2000 ans

Pape François : « La célébration commune de Pâques ne doit plus être une exception »

DR
DR
Le Saint-Père a reçu en audience le groupe "Pâques Ensemble 2025", espérant que, dans les années à venir, Pâques soit également célébrée à la même date par les catholiques et les orthodoxes.

Le Pape François a souligné l’importance de célébrer Pâques de manière commune pour tous les chrétiens en 2025, année qui coïncidera avec un Jubilé ordinaire pour l’Église catholique. Lors d’une audience accordée à la délégation du groupe « Pâques Together 2025 », il a déclaré : « L’année prochaine, en effet… la célébration de Pâques, en raison de la coïncidence des calendriers, sera commune à tous les chrétiens. »

Il a également rappelé que cette initiative coïncide avec le 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée, qui a établi le Symbole de la foi et a abordé la question de la date de Pâques en raison des différentes traditions existantes. Le Pape a exprimé son souhait que « la célébration commune du jour de la Résurrection ne soit plus une exception, mais devienne la norme ».

François a encouragé les efforts visant à promouvoir cette communion, en affirmant : « J’encourage donc ceux qui s’engagent dans ce chemin à persévérer et à faire tout leur possible pour rechercher une communion possible, en évitant tout ce qui pourrait mener à de nouvelles divisions entre les frères ».

Il a également rappelé l’importance de la foi en distinguée : « N’oublions pas le primat de Dieu, son primat, son premier pas. » Le Pape a appelé à ne pas se laisser enfermer dans des schémas préétablis : « »La Pâques est celle du Christ ! Et il nous est bon de demander la grâce d’être toujours plus ses disciples.« 

Enfin, il a insisté sur la nécessité de « réfléchir, partager et projeter ensemble », en démontrant que « nous avons besoin de marcher ensemble, et pour cela, il nous aidera à repartir, comme les Apôtres, de Jérusalem, lieu d’où l’annonce même de la Résurrection s’est répandue dans le monde. Et là aussi, nous retournons pour prier le Prince de la paix de nous donner sa paix aujourd’hui. »

Recevez chaque jour notre newsletter !