Depuis 2000 ans

Pape François : « Veillez contre la tentation de cultiver un esprit de guerre »

Jubilé des Forces Armées place Saint Pierre - DR armée italienne
Jubilé des Forces Armées place Saint Pierre - DR armée italienne
Lors du Jubilé des Forces Armées, le Saint-Père exhorte à la vigilance face au « mythe de la force » et rappelle que la justice doit toujours être au service de la paix et de la fraternité.

Le pape François a présidé ce dimanche 9 février 2025 le Jubilé des Forces Armées, de la Police et de la Sécurité sur la place Saint-Pierre, un moment fort de l’Année Sainte. Face aux représentants des forces de l’ordre, il a souligné leur mission essentielle de protection du bien commun, tout en les mettant en garde contre la tentation de la violence et le danger de réduire leur engagement à un simple exercice de pouvoir.

« Veillez contre la tentation de cultiver un esprit de guerre », a-t-il averti, dénonçant la séduction que peut exercer la force et le bruit des armes, qui ne doivent jamais devenir une fin en soi.

Dans intervention , dont il a lu la première partie avant d’en confier la suite à Monseigneur Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, le pape François a médité sur l’épisode de la pêche miraculeuse. Il a mis en lumière trois attitudes du Christ qui doivent inspirer ceux qui portent l’uniforme : voir, avoir un regard attentif sur les menaces au bien commun, sur les injustices qui fragilisent la société et sur les dangers qui pèsent sur les plus vulnérables ; monter, ne pas se contenter d’observer, mais entrer dans la barque de ceux qui souffrent, en s’engageant activement pour la justice et la paix ; s’asseoir, être une présence stable et exemplaire, qui enseigne par l’action et rappelle que la force n’a de sens que si elle est mise au service du bien.

Lire aussi

Le Saint-Père a exhorté les forces de l’ordre à ne jamais perdre de vue la dimension humaine de leur mission et à refuser toute instrumentalisation de la violence au détriment de la paix.Le pape François a également précisé le rôle des aumôniers au sein des forces armées. « Ils ne sont pas là pour bénir des actions guerrières pernicieuses, comme cela s’est malheureusement produit dans l’histoire », a-t-il rappelé avec fermeté. Leur présence doit être un signe du Christ parmi ceux qui portent les armes, leur apportant soutien moral et spirituel, et les aidant à exercer leur fonction dans la lumière de l’Évangile.

Dans son message final, le pape a exhorté les forces de sécurité à : « Veiller pour ne pas être séduits par le mythe de la force et le bruit des armes. Ne vous laissez pas contaminer par la propagande de la haine, qui divise le monde en amis à défendre et ennemis à combattre. Soyez des témoins courageux de l’amour de Dieu, qui nous veut frères. ».

Encourageant les forces de l’ordre à faire de leur mission un engagement pour la vie et la dignité humaine, il a insisté sur la nécessité d’une justice qui protège sans jamais se transformer en oppression.Un appel fort qui résonne dans un contexte mondial marqué par des conflits et des tensions croissantes, et qui rappelle que la paix, bien qu’exigeante, demeure un chemin toujours possible.

Recevez chaque jour notre newsletter !