Depuis 2000 ans

Pas de solution prévisible à la guerre en Ukraine.

Un porte-parole des évêques catholiques russes a déclaré qu’il n’y a pas de solution prévisible à la guerre en Ukraine. Le père Kirill Gorbunov, qui est également vicaire général de l’archidiocèse catholique romain de la Mère de Dieu à Moscou, a déclaré que la majorité de la population souffrait et que, après un an de guerre, aucune solution ne semblait être proposée. Il a exprimé sa tristesse face à l’idée que la seule solution proposée soit d’aggraver le conflit.

Les personnes qui le sollicitent pour des conseils spirituels lui font part de leur peur pour l’avenir incertain, de leur désillusion et de leur colère envers ceux qu’elles considèrent comme responsables de la situation actuelle, y compris envers Dieu et l’Église. Le prêtre a également noté que les familles mixtes russo-ukrainiennes, qui sont nombreuses dans l’Église catholique, se retrouvent souvent à prendre des positions opposées dans le conflit, entraînant une grande souffrance.

Le père Gorbunov a souligné que les évêques ont appelé les fidèles à prier et à jeûner pour la paix, et que certains groupes de prière se réunissent spécialement dans cet objectif. Il a également exprimé sa gratitude envers le pape François pour la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie en mars 2022, et a noté que les catholiques étant une minorité en Russie, les paroisses font tout leur possible pour aider les personnes qui demandent de l’aide.

Le père Gorbunov a conclu en affirmant que le pape François rappelle aux catholiques leur appel à être des “faiseurs de paix”, capables d’unir les gens et de les aider à résoudre les conflits en convertissant les cœurs.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :