Depuis 2000 ans

Abus sexuels : Les évêques portugais montent au créneau

Les évêques portugais montent au créneau pour répondre à un rapport d’enquête accablant qui a révélé que plus de 4 000 enfants ont été victimes d’abus sexuels au sein de l’Église catholique du pays depuis les années 1950. Face à ces révélations choquantes, les évêques ont décidé de mettre en place plusieurs initiatives pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Église.

Tout d’abord, ils ont annoncé la création de commissions diocésaines laïques, qui seront composées uniquement de personnes compétentes dans divers domaines d’activité, avec la possibilité d’avoir un assistant ecclésiastique. Ces commissions auront pour objectif de mener des enquêtes sur les allégations d’abus sexuels et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les victimes et empêcher de tels abus à l’avenir.

De plus, les évêques ont décidé de créer un mémorial pour les victimes d’abus sexuels, qui sera dévoilé lors de la Journée mondiale de la jeunesse à Lisbonne en août prochain. Ce mémorial sera ensuite déplacé vers un endroit en dehors du siège de la Conférence épiscopale portugaise.

Les évêques ont également promis de fournir un suivi spirituel, psychologique et psychiatrique à toutes les victimes d’abus sexuels, ainsi qu’une “tolérance zéro” envers tous les abuseurs et envers ceux qui ont dissimulé les abus pratiqués au sein de l’Église. Ils ont également exprimé leur gratitude envers les victimes qui ont témoigné et leur ont demandé pardon lors d’une prochaine assemblée en avril prochain.

Cependant, le rapport d’enquête a révélé que de nombreux prêtres et autres auteurs présumés d’abus identifiés sont décédés depuis longtemps. Le rapport a fourni aux évêques une liste de prêtres encore actifs et accusés d’abus sexuels, mais les évêques ont souligné que ces allégations doivent être étudiées de manière plus approfondie pour pouvoir agir de manière appropriée.

Enfin, la signature d’un protocole entre l’Église portugaise et l’Association portugaise pour le soutien aux victimes a été annoncée pour assurer une “tolérance zéro” pour les abus pendant la Journée mondiale de la jeunesse à Lisbonne. Le protocole vise à fournir une formation spéciale pour les employés et les bénévoles de l’événement afin de prévenir les abus et de fournir un soutien aux victimes.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :