Depuis 2000 ans

Pèlerinage de Chartres : la messe de clôture confirmée dans la cathédrale

@tribunechretienne
@tribunechretienne
« Nous vous invitons dès à présent à prier pour le bon déroulement de notre pèlerinage, afin qu’il contribue à la gloire de Dieu et au salut de beaucoup d’âmes. »

Philippe Darantière, président de Notre-Dame de Chrétienté, a précisé dans un communiqué les grandes lignes du 43ᵉ pèlerinage de Pentecôte, qui se déroulera les 7, 8 et 9 juin 2025. Cette année, le rassemblement mettra à l’honneur un thème central : « Pour qu’Il règne, sur la terre comme au ciel. »

Le choix de ce thème s’inscrit dans une double commémoration : le centenaire de l’Encyclique Quas Primas du pape Pie XI, qui a instauré la fête du Christ-Roi, et le 350ᵉ anniversaire des apparitions du Christ à Paray-le-Monial, où Il a demandé la consécration au Sacré-Cœur. Dans un monde marqué par l’incertitude, le message du pape Pie XI résonne avec force : « Il faut chercher la paix du Christ par le règne du Christ. »

Face aux rumeurs évoquant une possible interdiction de la messe de clôture à la cathédrale de Chartres, Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, a confirmé qu’elle aurait bien lieu et qu’il en prononcera l’homélie.Cette messe marquera aussi le jubilé des 1000 ans de la cathédrale, permettant aux pèlerins de franchir la porte sainte édifiée pour l’occasion et de vénérer l’insigne relique du voile de la Sainte Vierge, conservée dans l’édifice.

Philippe Darantière souligne également l’ampleur des préparatifs nécessaires. De nouveaux bivouacs sont en cours d’aménagement, certains éloignés de plusieurs kilomètres, nécessitant un investissement considérable des bénévoles pour assurer la sécurité et l’intendance du pèlerinage.

Dans son message, Philippe Darantière invite les fidèles à une préparation spirituelle en ce début de Carême :

« Nous vous invitons dès à présent à prier pour le bon déroulement de notre pèlerinage, afin qu’il contribue à la gloire de Dieu et au salut de beaucoup d’âmes. »

Un appel à la ferveur, pour faire de cette édition 2025 un témoignage vivant de la royauté du Christ sur le monde.

Communiqué du Président Darantière

Recevez chaque jour notre newsletter !