Depuis 2000 ans

Jesus Christ wall decor
Photo by Wonderlane

Persécutions des Chrétiens et liberté religieuse : les pires pays au monde

Le Nicaragua figure parmi les pays occupant les pires places dans le monde en matière de liberté religieuse. Une nouvelle étude des américaine présente les pays ayant les pires cas de persécution religieuse au monde, parmi lesquels se trouve le Nicaragua.

Selon ce rapport, publié chaque année, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) formule des recommandations au Département d’État sur la meilleure manière de défendre la liberté religieuse. Ces recommandations se traduisent généralement par des sanctions des États-Unis à l’encontre des pays contrevenants pour les pousser à améliorer leur tolérance religieuse.

Cette année, les pays en tête de liste de l’USCIRF pour les pires violations de la liberté religieuse dans le monde étaient l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Birmanie, la Chine, Cuba, l’Érythrée, l’Inde, l’Iran, le Nicaragua, le Nigeria, la Corée du Nord, le Pakistan, la Russie, l’Arabie saoudite, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Vietnam.

L’USCIRF recommande que ces nations soient désignées comme “pays de préoccupation particulière” ou “CPC”, une étiquette considérée comme l’outil le plus puissant des États-Unis pour défendre la liberté religieuse.

Voici quelques-uns des pays présentant les tendances les plus préoccupantes en matière de liberté religieuse au cours de la dernière année :

La liberté religieuse et la liberté d’expression ont continué de se détériorer en Afghanistan sous le régime taliban, selon le rapport. Le pays applique violemment une loi sur l’apostasie qui interdit les conversions de l’islam. Les talibans ont également mis en place une série de mesures pour restreindre sévèrement les droits des femmes, y compris leur habillement, leurs déplacements, leur accès à l’éducation et à l’emploi.

Azerbaïdjan, un pays majoritairement musulman, a été inclus dans la liste du CPC de l’USCIRF cette année pour la première fois. Le pays a de plus en plus affecté les droits religieux à la fois des musulmans azerbaïdjanais et des minorités ethniques, tels que les chrétiens arméniens.

Selon le rapport, les citoyens azerbaïdjanais sont “régulièrement” harcelés, amendés et emprisonnés en fonction de leurs activités religieuses. Le rapport indique que 183 “fidèles pacifiques” ont été injustement emprisonnés en Azerbaïdjan en 2023 en raison de leurs croyances ou de leurs activités religieuses.

Après une prise de contrôle violente par l’Azerbaïdjan de la région du Nagorno-Karabakh et un exode massif ultérieur des chrétiens arméniens, l’USCIRF a rapporté que plusieurs sites chrétiens historiques ont été endommagés et qu’il subsiste de graves préoccupations concernant de nouvelles menaces pesant sur les anciens sites religieux de la région.

L’Azerbaïdjan a également expulsé des prêtres apostoliques arméniens du monastère historique de Dadivank, dans la région de Kalbajar, le long de la frontière avec l’Arménie.

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, est un pilier de la liste du CPC de l’USCIRF en raison de son programme continu de “sinisation”, soumettant tous ses citoyens et toutes les religions du pays à l’idéologie du Parti communiste chinois (PCC). Sous le gouvernement communiste chinois, toutes les religions sont strictement contrôlées par l’État et toute activité religieuse non autorisée est sévèrement réprimée.

En 2023, selon le rapport, les autorités chinoises ont continué à “disparaître de force” et à condamner des prêtres catholiques clandestins, y compris deux évêques. Le gouvernement continue également de soumettre les musulmans ouïghours à des camps de travail forcés et à un endoctrinement, et de persécuter et d’emprisonner des milliers de membres du mouvement religieux Falun Gong.

L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, émerge de plus en plus comme un leader sur la scène mondiale. Cependant, l’Inde, dirigée par le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, a vu se détériorer les conditions de liberté religieuse. Bien que la constitution du pays protège le droit de pratiquer sa propre foi, une grande partie du pays applique des lois contre la conversion.

Selon le rapport, des milliers de chrétiens et de musulmans ont été victimes d’attaques et d’intimidations en 2023, tandis que des centaines d’églises et de mosquées ont été détruites.

Les citoyens de la République islamique d’Iran continuent de souffrir de conditions de liberté religieuse “extrêmement mauvaises”, selon le rapport. En 2023, les manifestantes contre les lois gouvernementales sur le hijab obligatoire et d’autres restrictions à la religion ont été systématiquement harcelées, détenues, violées, torturées et, dans certains cas, exécutées. Les minorités religieuses, y compris les musulmans sunnites, ont été sévèrement punies, parfois exécutées, chaque fois qu’elles étaient surprises en train de violer la stricte loi islamique du pays.

Les dictateurs nicaraguayens Daniel Ortega et Rosario Murillo ont intensifié leur persécution contre l’Église catholique et d’autres groupes religieux en 2023. Au cours de la dernière année, la dictature a saisi les biens et les propriétés des églises, des monastères et des écoles catholiques et a arbitrairement emprisonné et exilé des centaines de catholiques et de dissidents politiques.

L’évêque Rolando Álvarez, critique de longue date du régime Ortega-Murillo, a été condamné à 26 ans de prison, où il a passé toute l’année 2023 avec peu ou pas de contact avec le monde extérieur. En janvier de cette année, il a été expulsé du Nicaragua vers le Vatican.

Plus de 8 000 chrétiens ont été tués au Nigeria l’année dernière, selon le rapport. Rien que le week-end de Noël, une série d’attaques a causé la mort de 190 chrétiens dans l’État nigérian du Plateau.

Les chrétiens nigérians, qui représentent 46 % de la population, ont été victimes d’attaques généralisées, de kidnappings, de tortures et d’actes d’intimidation de la part de criminels largement ignorés par le gouvernement nigérian.

Malgré la persécution continue et les recommandations constantes de l’USCIRF de désigner le Nigeria comme CPC, le Département d’État sous l’administration Biden a exclu ce pays de la liste depuis 2021.

Les attaques terroristes contre les minorités religieuses et les lieux de culte ont considérablement augmenté au Pakistan en 2023, selon le rapport. Le gouvernement a pris des mesures pour renforcer encore les interdictions contre le “blasphème”, qui selon les observateurs est une méthode pour attaquer les minorités religieuses. En août, une foule a attaqué une communauté chrétienne de Jaranwala pour une accusation de blasphème. La foule a détruit et pillé de nombreuses maisons de la communauté et endommagé au moins 24 églises.

Autres tendances préoccupantes, la persécution transnationale en augmentation : L’USCIRF a signalé que, en plus de mener des persécutions à l’intérieur de leurs frontières, plusieurs gouvernements “se sont engagés dans la répression transnationale pour faire taire les minorités religieuses”.

Parmi ceux-ci, les principaux étaient les gouvernements de la Chine et de l’Inde, qui ont intensifié leurs efforts internationaux pour attaquer les minorités religieuses ayant fui leurs frontières.

Le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont également participé à la répression transnationale.

Lois sur le blasphème : Selon le rapport, les lois sur le blasphème sont l’un des défis les plus importants pour la liberté religieuse dans le monde. Ces lois punissent les actes considérés comme offensants pour la religion ou l’idéologie dominante. Quatre-vingt-seize pays disposent de lois actives contre le blasphème, dont beaucoup sont utilisées pour encourager la violence contre les minorités religieuses, selon l’USCIRF.

En Europe, le rapport mentionne également que certains pays européens présentent des tendances préoccupantes en matière de liberté religieuse. Le rapport a souligné comment la citoyenne britannique Isabel Vaughan-Spruce a été arrêtée pour avoir prié en silence devant un centre d’avortement à Birmingham (Angleterre).

De plus, le rapport mentionne la députée finlandaise Päivi Räsänen, qui a été confrontée à de multiples accusations de violation des droits de l’homme pour avoir exprimé ses opinions religieuses sur la sexualité et le mariage.

Source Aci

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :