Le Vatican a décidé de retirer de la circulation le timbre commémoratif de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023, émis le mardi 16. Cette décision fait suite aux critiques reçues concernant la conception du timbre, qui a été qualifiée de “nationaliste” et “colonialiste”.
Selon Vatican News, le service d’information du Saint-Siège, le timbre a suscité plusieurs commentaires négatifs soulignant que sa conception, basée sur un monument célèbre, évoquait un passé colonialiste qui s’éloigne du message de fraternité universelle prôné par le pape François.
Le timbre a été créé par l’artiste italien Stefano Morri et représente le pape se tenant à la proue d’un navire, s’inspirant de la caravelle du Monument aux Découvertes, symbolisant ainsi la direction vers laquelle les jeunes sont conduits vers l’avenir, comme l’indique Vatican News.
Le monument se trouve sur les rives du Tage, à Lisbonne. Il s’agit d’une caravelle avec Henri le Navigateur à sa proue, considéré comme le promoteur de l’expansion maritime au Portugal, ainsi que d’autres protagonistes de l’empire maritime portugais. Construit en 1960 pour célébrer les 500 ans de la mort de l’infant et l’Ère des Découvertes portugaises, ce monument commémore également l’arrivée des Portugais au Brésil en 1500, où ils ont apporté leur civilisation et l’Évangile.
Une réplique du monument portugais se trouve à São Paulo, au Brésil.
Sur le timbre de la JMJ, le pape François pointe vers l’avant et est accompagné de huit autres jeunes, dont l’un est agenouillé en prière, tandis qu’un autre tient un drapeau portugais.
Le timbre a été critiqué car il était associé à l’époque du colonialisme portugais et à l’esthétique graphique de la propagande du régime dictatorial de l’Estado Novo, qui a gouverné le Portugal de 1933 à 1974.
L’évêque portugais Carlos Moreira Azevedo, délégué du Comité pontifical des sciences historiques, a qualifié le timbre de “très mauvais goût” et a souligné que le pape François ne s’identifie certainement pas à cette image nationaliste, considérant que sa conception contredit l’idée de fraternité universelle.
Après cette controverse, Rosa Pedroso Lima, porte-parole de la Fondation JMJ Lisbonne 2023, a expliqué à l’agence Lusa que le timbre était destiné à promouvoir la JMJ et représentait une allégorie de la barque de Saint-Pierre avec le pape guidant les jeunes et l’Église vers une nouvelle ère.
Le Vatican a annoncé qu’un nouveau modèle de timbre était en préparation après avoir retiré celui-ci de la circulation.