Depuis 2000 ans

Le musée du Vatican transformé en “arène” du sport

Dans le cadre du projet “Quand le sport rend plus noble” soutenu par Athletica Vaticana, l’association sportive du Vatican, Silvia Bennardo et Claudia Gennaro, deux joueuses de l’équipe italienne de volley-ball pour malentendants, vice-championnes olympiques et championnes du monde et d’Europe, seront accueillies le 24 mai par Barbara Jatta, la directrice des Musées du Vatican.

Associer sport, vie et valeurs, c’est ce qu’ont souhaité le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation, et le champion olympique Filippo Tortu, en lançant le projet “Quand le sport rend plus noble” il y a quelques mois, avant une rencontre publique entre le cardinal portugais et son compatriote José Mourinho, l’entraîneur de l’équipe de football de l’AS Roma, à l’université pontificale Grégorienne. L’échange entre les deux personnalités avait porté sur différents thèmes, de la valeur de l’éducation et du sport à l’importance décisive des relations humaines dans tous les contextes de la vie.

Cette fois-ci, toujours dans le cadre du projet “Quand le sport rend plus noble”, Barbara Jatta ouvrira les portes des Musées du Vatican, qu’elle dirige depuis 2017, à deux championnes de volley-ball, toutes deux joueuses de l’équipe nationale italienne de volley-ball pour malentendants. Les deux sportives de haut niveau, Silvia Bennardo, 31 ans, et Claudia Gennaro, 32 ans, ont un palmarès impressionnant. Elles sont vice-championnes olympiques et du monde, ainsi que championnes d’Europe. Le 24 mai prochain, le dialogue, animé par Chiara Porro, ambassadrice d’Australie près le Saint-Siège, sera soutenu par sœur Veronica Donetello, responsable du Service national de la Conférence épiscopale italienne pour la pastorale des personnes handicapées, en tant qu’interprète en langue des signes.

Recevant les membres de la fédération italienne de tennis et padel, le Souverain Pontife a souligné que l’esprit de compétition ne devait pas effacer la gratuité dans le sport.

“Quand le sport rend plus noble”

est une expression que le Pape François avait employée lors d’une interview accordée à la 5e chaîne de télévision italienne en décembre 2022. Elle sert depuis de fil conducteur au projet de l’Athletica Vaticana, l’association sportive vaticane, pour un sport qui soit aussi une authentique expression de la culture et une opportunité de croissance sociale. Le dicastère pour la Communication et le dicastère pour la Culture et l’Éducation, auxquels le Pape a confié le sport dans la Constitution apostolique Praedicate Evangelium, ont rendu possible cette initiative.

Nous espérons que des temps de prière et de recueillement accompagneront ces incitatives

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :