Depuis 2000 ans

Préparation des JMJ au Portugal : Polémique sur l’autel à 5 millions d’euros

Le Vatican a récemment fait des déclarations pour clarifier qu’il n’a pris aucune décision concernant la construction d’un autel controversé d’une valeur de 5 millions d’euros qui sera utilisé pour une messe célébrée par le pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne en août prochain. Selon les déclarations faites par le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, à ACI Prensa, l’organisation de l’événement est locale et la décision des coûts incombe donc au conseil municipal de la capitale portugaise.

Cependant, cet autel est devenu le centre de la polémique car son coût est estimé à 5 millions d’euros, qui a suscité des interrogations sur l’utilisation des fonds et des ressources pour cet événement. Les organisateurs des JMJ se sont engagés à étudier les coûts pour voir si une réduction est possible.

En outre, la controverse s’est élargie à la question de la transparence financière et de la gestion des fonds pour les événements organisés par l’Eglise catholique. Certains ont exprimé leur préoccupation quant à l’utilisation de ces fonds pour des projets plus importants tels que l’aide aux pauvres et aux personnes dans le besoin.

Le Vatican a insisté sur le fait que toutes les décisions relatives à la construction de cet autel et à l’utilisation des fonds pour les JMJ seront prises par les organisateurs locaux en consultation avec les autorités compétentes. Il a également rappelé que les JMJ sont un événement majeur pour la communauté catholique mondiale qui rassemble des milliers de jeunes de tous les continents et qui ont besoin d’un lieu approprié pour célébrer leur foi.

Recevez chaque jour notre newsletter !