Depuis 2000 ans

Révélation sur la renonciation de Benoit XVI

Son médecin personnel lui avait prescrit des « remèdes puissants » pour l'aider à dormir, mais au fil du temps, ces somnifères ont atteint leurs limites

La révélation de Benoît XVI quant à la raison de sa renonciation en 2013 a suscité une grande surprise et a mis fin à de nombreuses spéculations. Dans une lettre adressée à son biographe, Peter Seewald, quelques semaines avant sa mort, le pape émérite a révélé que les insomnies dont il souffrait depuis 2005 ont constitué le « motif central » de sa démission. Il explique que ces insomnies ont commencé après les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne, quelques mois après son élection en tant que successeur de Jean Paul II.

Son médecin personnel lui avait prescrit des « remèdes puissants » pour l’aider à dormir, mais au fil du temps, ces somnifères ont atteint leurs limites et ne pouvaient plus garantir sa disponibilité. En outre, ces médicaments ont également été à l’origine d’un incident lors d’un voyage au Mexique et à Cuba en 2012, où il a constaté que son mouchoir était « totalement imbibé de sang », suite à une chute dans la salle de bain.

Face à cette situation, son médecin personnel a insisté pour une réduction des somnifères et a conseillé au pape de ne faire des apparitions publiques qu’en début de journée lors de ses voyages à l’étranger. Cependant, pour Benoît XVI, ces restrictions ne pouvaient être appliquées que pour une courte période. Il a donc décidé de démissionner suffisamment tôt pour que son successeur, le pape François, puisse honorer la visite aux JMJ à Rio, qu’il sentait ne pas pouvoir « surmonter ».

Cette révélation met fin aux nombreuses spéculations sur les raisons de la démission de Benoît XVI, notamment celles liées à des scandales financiers de la Curie romaine et même des théories de chantage. Il est important de souligner que pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est nécessaire, et cette vigueur s’est malheureusement amoindrie chez Benoît XVI, il a donc pris la décision difficile de démissionner pour le bien de l’Eglise. Cette révélation montre également l’honnêteté et l’intégrité de Benoît XVI, qui a choisi de révéler la véritable raison de sa démission plutôt que de laisser les spéculations continuer.

Recevez chaque jour notre newsletter !