Depuis 2000 ans

Pour Aleteia, le pèlerinage de Chartres n’est pas une référence…

DR
DR
Nous nous posons la question : le site Aleteia serait-il devenu allergique aux tradis, allons-nous vers une fusion Aleteia- La Croix ?

C’est dans un article daté du 4 avril 2024 que le site Aleteia indique « Pourquoi les pèlerinages devraient être incontournables pour un chrétien« , louant avec raison les bienfaits d’une telle expérience de foi. Le site d’infos cathos dresse une liste des « sanctuaires incontournables  » pour partir en pèlerinage.

Aleteia évoque également le Catéchisme de l’Église catholique qui recommande fortement les pèlerinages, expliquant leur importance spirituelle :

 « Les pèlerinages évoquent notre marche sur terre vers le ciel. Ils sont traditionnellement des temps forts de renouveau de la prière. Les sanctuaires sont, pour les pèlerins en quête de leurs sources vives, des lieux exceptionnels pour vivre « en Église » les formes de la prière chrétienne. »[CEC 2691

En quoi le pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté ne répond pas à cette définition du Catéchisme ?

Nous nous posons la question : le site Aleteia serait-il devenu allergique aux tradis, allons-nous vers une fusion Aleteia- La Croix ?

Rappelons que le pèlerinage de Chartres n’est pas, comme le voudrait la caricature, un rassemblement de « tradis identitaires ». C’est avant tout une marche de fidèles priants, venant de tous horizons, et la liturgie « traditionnelle » est là pour magnifier la célébration eucharistique. On ne peut que s’émouvoir devant ces près de 20 000 pèlerins qui marchent durant 3 jours vers la cathédrale de Chartres évoquant « notre marche sur terre vers le ciel.« 

Tribune Chrétienne n’est pas réputée traditionnaliste , mais dans notre rédaction, nous ne pouvons concevoir cette marginalisation de ces catholiques qui vivent leur foi avec une grande sincérité, une profonde dévotion et une humilité aimante envers Notre Seigneur.

Les oublier n’est-ce pas le premier signe d’exclusion, la première démarche vers le rejet de l’autre ?

A l’heure où le Pape François parle d’une Eglise pour tous, y aurait-il exception pour les fidèles attachés à la tradition ?

Alors dites-nous, ALETEIA, pourquoi évitez vous soigneusement de parler du pèlerinage de Chartres ? Trop traditionnel ? Trop priant ?

Est-ce parce que Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a qualifié « le pèlerinage de Chartres d’événement majeur de l’Église en France » ? êtes-vous en désaccord ?

Osons dire que parler de pèlerinages sans évoquer le Pèlerinage de Chartres, c’est un peu comme parler des cathédrales de France sans mentionner Notre-Dame de Paris.

Chers amis d’Aleteia sachons voir ce qu’il y a de beau et de bon chez tous nos frères chrétiens, sachons ouvrir nos cœurs et nos yeux devant tous les évènements qui honorent Le Seigneur et qui clament  » Je veux voir Dieu »*.

N’ouvrons pas la porte à l’esprit du monde qui stigmatise et rejette, pratiquant une  » inclusion » à géométrie variable…ou plutôt à sens unique.

Rappelons que le prochain pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté se déroulera du 18 au 20 mai 2024 , avec la venue du cardinal Muller, ancien préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, qui célèbrera la Messe du lundi de Pentecôte à Chartres.

*thème du prochain pèlerinage de Chartres.

Recevez chaque jour notre newsletter !