Arielle Dombasle actrice, chanteuse et également connue pour être la compagne de Bernard-Henri Lévy, a confié qu’elle aime fréquenter les églises chaque fois qu’elle en a l’occasion. Cependant, sa récente visite à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris a pris une tournure inattendue.
Lors de son passage dans l’émission « Les Grosses Têtes » sur RTL, elle a partagé son expérience : refusée à l’entrée de l’église en raison de sa tenue, elle a raconté sa mésaventure. L’animateur Laurent Ruquier l’a interrogée à ce sujet, et l’actrice a expliqué : « Je suis catholique ! Et j’entre toujours dans les églises, c’est un endroit où je me sens chez moi. »
Ce jour-là, trois personnes lui ont demandé de revêtir , par respect,un long manteau, car sa jupe était beaucoup trop courte. Cette situation soulève des questions sur le respect des normes vestimentaires dans un lieu de culte.
Il est important de rappeler que l’église est un sanctuaire sacré, un lieu de prière où l’on rencontre Dieu. Il est donc normal d’adopter certaines attitudes, tant sur le plan spirituel que vestimentaire, afin que par son comportement et sa tenue, l’on puisse témoigner d’un respect et d’une disposition à dialoguer et à ouvrir son cœur au Seigneur.
Lorsqu’on est invité à une réception ou à une fête de famille, on prend beaucoup de temps pour s’assurer que sa tenue vestimentaire sera adéquate et plaira aux invités. Dans une église, il y a beaucoup plus qu’une fête entre amis ; il y a une rencontre avec Dieu. Ne mérite-t-Il pas un peu d’égard ?
Lire aussi
Il est certain que cela aurait été la même chose dans une mosquée ou une synagogue, où les femmes se couvrent la tête. Le respect de la tenue vestimentaire dans un lieu de culte, quel qu’il soit, est une marque de respect pour la dignité de cet espace sacré. Cela permet également de se préparer spirituellement pour la rencontre avec le divin.
Même si certains expliqueront que c’est » la disposition du cœur qui compte » , l’on ne peut s’empêcher de répondre que c’est une disposition du cœur et du corps, et la tenue vestimentaire en fait partie, qui sont le témoignage d’une volonté d’approcher en toute humilité l’autel sacré.
L’on regrette également que de plus en plus de prêtres fassent abstraction de leur tenue vestimentaire et arrivent devant l’autel en basket Nike, Adidas ,New Balance ou autres marques, avec des chasubles et des étoles qui font plus penser a une tenue de déguisement qu’au vêtement adapté a la divine liturgie…là- dessus oui les traditionnalistes ont 100 % raison.