Depuis 2000 ans

Présentation de La Vierge Marie au temple

Tableau de Titien -Venise
Tableau de Titien -Venise
Cette célébration est liée à la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve près du mur du Temple de Jérusalem.

La “Présentation de Marie” est un épisode de la vie de la Vierge Marie qui ne se trouve pas dans les quatre évangiles canoniques, mais dans un livre apocryphe appelé le “protévangile de Jacques”. Ce récit décrit comment les parents de Marie, Anne et Joachim, l’ont consacrée à Dieu dès son plus jeune âge et l’ont conduite au Temple lorsqu’elle avait trois ans.

Selon ce récit apocryphe, Marie fut accueillie au Temple par un prêtre qui prononça des paroles ressemblant au Magnificat, et elle s’assit sur les marches de l’autel. Le peuple d’Israël l’aima, et cette fête de la Présentation de Marie est attestée dès le VIe siècle. Cette célébration met en avant la disponibilité de la Vierge Marie à la volonté divine et sa prédestination à devenir le temple vivant de la divinité.

Le texte mentionne également la consécration de Marie à Dieu dès sa conception immaculée, soulignant son lien particulier avec l’Esprit Saint.

Cette célébration est liée à la dédicace de la basilique Sainte-Marie-la-Neuve près du mur du Temple de Jérusalem.

Il est important de noter que les récits apocryphes ne font pas partie du canon biblique officiellement reconnu par l’Église, mais ils ont souvent joué un rôle significatif dans la piété populaire et la spiritualité mariale.

Recevez chaque jour notre newsletter !