Depuis 2000 ans

Monseigneur François Touvet nommé coadjuteur pour le diocèse de Toulon

Monseigneur François Touvet a été désigné évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon en novembre 2023. Le pape François a officialisé cette nomination le mardi 21 novembre 2023, conférant à Mgr François Touvet des pouvoirs spéciaux dans divers domaines de l’administration diocésaine, notamment la gestion du clergé, la formation des séminaristes et des prêtres, l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles. Auparavant, il occupait le poste d’évêque du diocèse de Châlons.

En tant qu’évêque coadjuteur, il sera aux côtés de l’évêque diocésain et aura le droit immédiat de lui succéder en cas de démission ou de décès de l’évêque titulaire, prenant ainsi immédiatement la responsabilité du siège épiscopal.

Message de Monseigneur Dominique Rey aux fidèles

Chers frères et sœurs,

Après la visite apostolique menée en début d’année en notre Diocèse, le Saint-Père a nommé Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Le coadjuteur, selon le droit de l’Église, est un évêque qui me succédera lorsque ma charge prendra fin. Dans le cas présent, le pape lui confère des responsabilités spécifiques. J’avais moi-même suggéré la nomination d’un évêque qui m’assiste dans le cadre de mes échanges avec les dicastères romains. J’accueille dans la confiance Mgr Touvet qui participera à mes côtés au gouvernement de notre Diocèse.

Je rends grâce à Dieu de voir notre Diocèse sortir des tourments dans lesquels nous étions entrés depuis le mois de juin 2022. Cette année et demie d’attente fut particulièrement difficile et douloureuse pour nous tous, prêtres, religieux, fidèles et particulièrement séminaristes. Malgré la tentation de la colère ou de l’incompréhension face à cette sanction collective, grâce à la prière et par la grâce de Dieu, nous n’avons pas cédé au découragement. C’est pourquoi je tiens à vous remercier d’avoir traversé avec moi ce temps d’épreuve dans la confiance et la prière. Notre Église diocésaine en sortira grandie dans l’humilité, le pardon, la remise en question, la confiance en Dieu et en l’Église.

Désormais une nouvelle ère commence pour notre Diocèse et je suis heureux des perspectives qui s’ouvrent à nous. J’accueille Monseigneur François Touvet en frère ; je le connais depuis de nombreuses années, notamment depuis que la charge épiscopale du diocèse de Châlons-en -Champagne lui a été confiée il y a 8 ans. Il est par ailleurs venu visiter notre Diocèse et notre séminaire, il y a quelques années. Il sait l’esprit missionnaire qui anime notre Diocèse et l’engagement fort de celui-ci dans la Diaconie au service des plus démunis.

Désormais Monseigneur François Touvet administrera le Diocèse à mes côtés, particulièrement dans les domaines que le Saint-Père lui a confiés : gestion du clergé, administration, formation des séminaristes et des prêtres, accompagnement des communautés.

Je confie à vos prières et à la Sainte Providence cette collaboration nouvelle qui, j’en suis certain, apportera un nouveau dynamisme à notre Diocèse, pour le salut des âmes et la plus grande gloire de Dieu.

Mgr Dominique REY
Évêque de Fréjus-Toulon

Message de Monseigneur François Touvet aux fidèles

Chers amis, frères et sœurs,

La nouvelle est désormais officielle : le Saint-Père m’a demandé si j’acceptais la charge d’évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon. Dans un esprit de service, j’ai accepté joyeusement, sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que le diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. J’arrive humblement en frère auprès de Mgr Rey pour que, tous deux ensemble, nous servions l’Église diocésaine dans le cadre défini par le Pape, afin d’apporter l’apaisement nécessaire et de continuer à nourrir votre dynamisme pastoral et missionnaire reconnu de tous.

Bien sûr, je remercie le Saint-Père pour la confiance qu’il me témoigne. C’est un vrai défi. Je veux surtout aujourd’hui remercier Mgr Rey pour son accueil et sa compréhension. Sa réaction est très digne. Je sais que le diocèse de Fréjus-Toulon bénéficie d’un haut potentiel, et qu’il n’y est pas pour rien. Je me retrouve bien dans la dynamique missionnaire qui y est déployée. Si la nouvelle configuration est vraiment inédite, je ne doute pas que, dans l’amitié fraternelle et la confiance, dans un enracinement spirituel quotidien, nous saurons tous deux servir le peuple de Dieu dans toutes ses composantes pour permettre la rencontre avec Jésus.

Les pouvoirs spéciaux que me confère le Pape me feront travailler de plus près avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines. Fort de mon expérience de presque 8 années comme évêque de Châlons, dont une année où je fus simultanément administrateur de la communauté du Verbe de Vie, je donnerai le meilleur de moi-même selon la nouvelle devise que j’ai choisie : misericordia et veritas, « amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84,11). Je vous remercie déjà de la confiance que vous saurez m’accorder et du soutien que je trouverai chez vous pour cette mission à votre service.

L’arrachement à vivre en quittant la Champagne rapidement n’est pas facile, mais la perspective de venir faire votre connaissance et de vous servir comme évêque auprès de l’évêque de Fréjus-Toulon, fait grandir en mon cœur la hâte d’être parmi vous. Et je suis heureux de vous inviter à la messe d’accueil qui sera présidée par Son Éminence la Cardinal Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, et concélébrée par notre évêque Mgr Rey et le Nonce apostolique représentant le Pape, le dimanche 10 décembre à 16h00 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.

Dès maintenant, je prie avec vous pour notre évêque Mgr Rey et pour toute l’Église diocésaine de Fréjus-Toulon. Depuis ma réponse positive au Saint-Père, j’aime cette Église du plus profond de mon cœur. Vous pouvez compter sur ma prière, mon engagement miséricordieux et vrai, généreux et fidèle.

+ Mgr François TOUVET
Administrateur apostolique de Châlons
Nommé évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon

La parcours de Monseigneur Touvet

Biographie

Né le 13 mai 1965 à Paris.
Ordonné prêtre  le 28 juin 1992 pour le diocèse  de Dijon.

Formation

Baccalauréat série C. Lycée Saint Louis de Gonzague « Franklin » (jésuites) à Paris
Séminaire de 1er cycle de Paray-le-Monial
Séminaire de 2è cycle de Besançon
Service militaire : Officier de Réserve à l’École des Fusiliers Marins à Lorient
Séminaire universitaire de Lyon. Maîtrise de théologie en juin 1992

Ministères

Diocèse  de Dijon : 1992-2010

  • Doyenné des Tilles

1992-1999 : vicaire dans l’ensemble paroissial d’Is-sur-Tille
1996-1999 : prêtre  « in solidum » de l’ensemble paroissial de Selongey

  • Doyenné du Val de Seine

1999-2004 : curé-doyen de Châtillon-sur-Seine
2002-2004 : vicaire épiscopal de la zone Nord

  • Pastorale des jeunes

1992-2010 : conseiller religieux de Scouts d’Europe et aumônier des SUF
1996-2002 : aumônier diocésain du MEJ

  • Aumonerie de l’Enseignement Public

1994-2011 : Titulaire du BAFD. Direction de centres de vacances pour enfants et adolescents à bord du « Gaudium et sol » (navigation fluviale)

  • Diocèse

1993-2010 : membre du conseil presbytéral
2004-2010 : vicaire général

Diocèse de Langres : 2010-2015

2010-2015 : curé-doyen de Langres et recteur de la cathédrale
2011-2014 : vicaire épiscopal de la zone Sud
1er septembre 2015 – 23 décembre 2015 : curé-doyen de Chaumont
13 mars 2014 – 23 décembre 2015 : vicaire général

Diocèse aux Armées Françaises : 2011-2015

Aumônier du 61ème Régiment d’Artillerie de Chaumont
Aumônier de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Langres

Diocèse  de Châlons : 2015-2023

Nommé évêque de Châlons le 23 décembre 2015 par Sa Sainteté le Pape François
Ordonné évêque le 28 février 2016 à la cathédrale Saint-Étienne de Châlons

Conférence des évêques de France

2017-2021 : commission de Pastorale liturgique et sacramentelle, département « servants d’autel »
2020-2021 : président par intérim de l’Association Française des Œuvres Pontificales missionnaires
Depuis 2021 : président du Conseil pour la Communication. Pilote du groupe de travail « radios »
2022-2023 : administrateur de l’association privée de fidèles « Communauté du Verbe de Vie

Source Eglise Catholique

Recevez chaque jour notre newsletter !