Depuis 2000 ans

Prisonniers en Russie : l’Ukraine remet au pape les noms de ses disparus

Monseigneur Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev avec le Pape Léon XIV - crédit image Vatican Média
Monseigneur Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev avec le Pape Léon XIV - crédit image Vatican Média
Dans cette prière pour la paix, le pape Léon XIV n’oublie personne. Il sait que « les Russes aussi souffrent » des ravages de la guerre, des deuils, de l’isolement et de la violence

Ce jeudi 15 mai aumatin, le pape Léon XIV a reçu en audience Monseigneur Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev et chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne. À cette occasion, Mgr Shevchuk a remis au Saint-Père les listes des Ukrainiens détenus en Russie ou portés disparus depuis le début du conflit.

« Chaque fois que je rends visite à nos paroisses dans les différentes régions d’Ukraine, je rencontre les familles des prisonniers de guerre et des disparus. Elles me confient les noms de leurs proches avec la demande expresse de les remettre personnellement au Saint-Père », a-t-il déclaré au pape. Ce geste fort s’inscrit dans une démarche de médiation entreprise par le Saint-Siège dès les premières années de la guerre.

Mgr Shevchuk a tenu à souligner l’implication constante du Vatican : « Le Saint-Siège accomplit de nombreux efforts dans ce domaine. Lorsque la partie russe recevra ces listes par l’intermédiaire du Vatican, nous aurons la preuve que l’attitude à l’égard de ces prisonniers commence même à s’améliorer. »

Lire aussi

En signe de reconnaissance, le chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne a offert au pape un tableau, œuvre de l’artiste Bohdan Pylypiv, père d’un soldat ukrainien mort au combat. Intitulé Prière de Requiem, le tableau incarne la douleur d’un peuple marqué par la guerre. « L’embryon dans le ressort de l’horloge symbolise les enfants qui ne naîtront jamais à cause de la guerre. Le mécanisme de l’horloge marque les instants infinis de la perte, les fleuves de sang emportant ce qu’il y a de plus précieux : les vies humaines. L’aiguille de l’horloge, en forme de glaive court de légionnaire romain, incarne le temps de guerre, le fléau qui s’abat sur l’Ukraine et sur le monde », a-t-il expliqué au Souverain Pontife.

Mgr Shevchuk a également invité le pape à rencontrer les pèlerins ukrainiens qui se rendront à Rome le 28 juin pour le jubilé de l’Église gréco-catholique ukrainienne. « Cet événement sera une occasion unique de prier pour la paix en Ukraine auprès de la tombe du Souverain Apôtre Pierre », a-t-il précisé, en évoquant la présence des évêques de l’UGCC venus du monde entier.Mais dans cette prière pour la paix, le pape Léon XIV n’oublie personne. Il sait que « les Russes aussi souffrent » des ravages de la guerre, des deuils, de l’isolement et de la violence. Cette souffrance, elle aussi, fait partie du cri de l’humanité, et le Saint-Père en est profondément conscient.

Recevez chaque jour notre newsletter !