Joint par téléphone, le père Joseph Zhao, prêtre sulpicien, nous a indiqué que le tabernacle n’avait pas été ouvert contrairement à ce qui avait été écrit. Le prêtre a également ajouté qu’il était impossible de retrouver le tabernacle vue l’endroit où il se trouvait. Pour le père » c’est un miracle que la police l’ait retrouvé à cet endroit« .
Il nous a indiqué comment il a découvert la profanation dans son église le lundi matin. Il a précisé que la police a mis du temps à arriver pour constater le vandalisme. Selon le Père Zhao, « au moins trois personnes auraient été nécessaires pour déplacer le tabernacle en raison de son poids considérable. »
Heureusement, l’hostie consacrée est restée intacte à l’intérieur du tabernacle, bien qu’elle ne se trouvait plus dans le ciboire. En réponse à cet acte, une messe de réparation a été célébrée le mardi 7 mai.
Le Père Zhao a également mentionné qu’il avait discuté avec l’adjoint au maire de Livry-Gargan, soulignant que c’était un cas de vandalisme répété en quelques mois. Actuellement, seules des caméras extérieures à l’église capturent des images, mais il suggère que l’installation de caméras de surveillance à l’intérieur pourrait être envisagée, sous réserve des autorisations nécessaires.
Enfin le prêtre a aussi noté que des incidents similaires ont eu lieu ces dernières semaines à Aulnay-sous-Bois, Bondy et Sevran.
communiqué du diocèse de Saint Denis