La fĂȘte de lâAscension cĂ©lĂšbre la montĂ©e de JĂ©sus vers Dieu son PĂšre. Elle est fĂȘtĂ©e en France le jeudi de lâAscension, quarante jours aprĂšs PĂąques. Mort et ressuscitĂ©, il quitte ses disciples tout en continuant dâĂȘtre prĂ©sent auprĂšs dâeux, mais diffĂ©remment. Il promet de leur envoyer une force, celle de lâEsprit-Saint.
La fĂȘte de lâAscension, cĂ©lĂ©brant lâentrĂ©e du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fĂȘtes chrĂ©tiennes, qui sâinscrit dans le prolongement de PĂąques et annonce la PentecĂŽte, dix jours plus tard. Le jour de lâAscension, la couleur des vĂȘtements liturgiques (que porte le prĂȘtre) est le blanc, couleur de la fĂȘte, de la lumiĂšre et de la joie.
JĂ©sus rejoint son PĂšre LâAscension est relatĂ©e par lâĂ©vangile de Marc (chapitre 16, verset 19), lâĂ©vangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des ApĂŽtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des ApĂŽtres rapporte que, quarante jours aprĂšs PĂąques, JĂ©sus apparaĂźt une derniĂšre fois Ă ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de lâEsprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes tĂ©moins (âŠ) jusquâaux extrĂ©mitĂ©s de la terre ». AprĂšs ces paroles, ils le virent sâĂ©lever et disparaĂźtre Ă leurs yeux dans une nuĂ©e. LâĂ©vangile de Luc prĂ©cise quant Ă lui que les apĂŽtres « retournĂšrent Ă JĂ©rusalem, remplis de joie ».
Ainsi sâachĂšve le temps des rencontres du RessuscitĂ© avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais dâune prĂ©sence intĂ©rieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ nâest plus visible, mais il nâabandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de lâEsprit Ă la PentecĂŽte.
Un nouveau mode de prĂ©sence Croire que le Christ ressuscitĂ© est entrĂ© dans la gloire est un acte de foi. LâAscension est source de libertĂ© : loin de sâimposer aux hommes, JĂ©sus les laisse libres de croire, et donc dâaimer vĂ©ritablement. JĂ©sus ne cesse dâinviter les hommes Ă le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre Ă lire les signes de sa prĂ©sence et de son action, en particulier dans la cĂ©lĂ©bration des sacrements, notamment lâEucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (Ă©vĂȘques, prĂȘtres, diacres)âŠ
« Pourquoi restez-vous lĂ Ă regarder vers le ciel ? » (Ac 1, 11) sâentendent dire les apĂŽtres : lâAscension du Christ est aussi un appel Ă un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.
La signification des Cieux LâAscension de JĂ©sus nâest pas un voyage dans lâespace, vers les astres les plus lointains, car les astres sont eux aussi faits dâĂ©lĂ©ments physiques comme la terre. Pour les croyants, monter aux cieux câest rejoindre Dieu et vivre en son amour.
Ici, nulle question de magie ou dâaction spectaculaire. Ă propos du Ciel, le CatĂ©chisme de lâEglise catholique parle de « lâĂ©tat de bonheur suprĂȘme et dĂ©finitif ». JĂ©sus ne sâest pas Ă©loignĂ© des hommes mais maintenant, grĂące Ă sa prĂ©sence auprĂšs du PĂšre, il est proche de chacun, pour toujours.
source Eglise catholique