La nuit du 19 au 20 février 2026 a été marquée par une profanation qui suscite une vive émotion en Normandie. Deux églises de Seine-Maritime, l’église Saints-Pierre-et-Paul à Buchy et l’église Saint-Martin à Rouvray-Catillon, ont été ouvertes par effraction. Des objets du culte ont été dérobés et, fait particulièrement grave pour les fidèles, des hosties consacrées ont été emportées.
Dans un communiqué publié le 20 février 2026 à Rouen, Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, accompagné de l’abbé Félix Noungou et de l’abbé Sébastien Savarin, fait part d’une « profonde émotion ». Le diocèse souligne que ces faits, probablement commis dans la nuit, constituent non seulement un cambriolage mais bien une profanation.Les auteurs du communiqué insistent sur la gravité spirituelle des actes. . La formule est forte. Elle rappelle que l’église n’est pas un bâtiment comme un autre. Elle est un lieu consacré, mis à part pour Dieu, où l’Eucharistie est célébrée et conservée.
Lire aussi
Le vol d’hosties consacrées touche au cœur de la foi catholique. Pour les croyants, le Saint-Sacrement est la présence réelle du Christ. Porter atteinte au tabernacle ou emporter les hosties relève donc d’une profanation d’une gravité particulière. En ce début de Carême, le diocèse appelle explicitement à « s’unir dans la prière, en particulier pour le respect du Saint-Sacrement, pour la conversion des cœurs et pour la protection des lieux de culte ». Le communiqué exprime également une « profonde amertume » face à des actes « qui touchent l’ensemble de la population attachée à son patrimoine culturel et spirituel ». Les signataires remercient la gendarmerie, intervenue immédiatement, et annoncent qu’un temps de prière et de réparation sera organisé dans les deux églises.
Ces faits ne concernent pas seulement deux communes rurales. Ils interrogent plus largement sur la protection des lieux de culte et sur le respect effectif de la liberté religieuse. « Nous en appelons à la vigilance de tous pour que soit respectée la liberté de culte dont l’ouverture des églises fait partie », écrivent encore les responsables diocésains. Ce vandalisme s’ajoute à une série d’atteintes visant des églises en France ces dernières années. Une profanation de plus, un acte de vandalisme de plus, qui rappellent que la banalisation de ces attaques contre le sacré ne peut laisser indifférent.
Intégralité du communiqué
Profanations de l’église Saints-Pierre-et-Paul à Buchy
et l’église Saint-Martin à Rouvray-Catillon
Communiqué de Mgr DOMINIQUE LEBRUN, archevêque de Rouen,
de M. l’abbé FÉLIX NOUNGOU, curé de la paroisse Notre-Dame de Blainville – Buchy
et de M. l’abbé SÉBASTIEN SAVARIN, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray
C’est avec une profonde émotion que la paroisse Notre-Dame de Blainville – Buchy et la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray ont constaté qu’une profanation a été commise probablement dans la nuit de ce vendredi 20 février 2026.
Des individus se sont introduits par effraction dans les églises de Buchy et de Rouvray-Catillon. Ils ont dérobé plusieurs objets de culte et ont emporté des hosties consacrées.
Au-delà du préjudice matériel, ces faits constituent une atteinte grave au caractère sacré du lieu et au droit des fidèles à l’exercice paisible de leur culte.
Nous remercions la gendarmerie qui s’est rendue immédiatement sur les lieux. Elle met en œuvre ses équipes de recherche afin de retrouver les malfaiteurs.
Le diocèse constate avec profonde amertume ces actes qui touchent l’ensemble de la population attachée à son patrimoine culturel et spirituel.
Un temps de prière et de réparation sera organisé prochainement dans les deux églises ; les modalités seront communiquées dans les jours à venir par les paroisses.
Au début du Carême, nous appelons les fidèles à s’unir dans la prière, en particulier pour le respect du Saint-Sacrement, pour la conversion des cœurs et pour la protection des lieux de culte. Nous en appelons à la vigilance de tous pour que soit respectée la liberté de culte dont l’ouverture des églises fait partie.
À Rouen, le 20 février 2026. »


