La Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF) a lancé une série de vidéos pédagogiques visant à donner les clés d’une lecture authentique des Écritures, en réponse aux dérives d’interprétation dénoncées par le rapport de la CIASE.
Le 14 février dernier, la Conférence des évêques de France (CEF) a présenté un projet inédit pour lutter contre les dérives d’interprétation des Écritures. Sous la direction de Monseigneur Garin, évêque de Saint-Claude et membre de la Commission doctrinale, ce projet se matérialise par une série de 24 vidéos pédagogiques intitulée « Ouvrir la Bible ». Ce parcours, entièrement gratuit, est accessible sur la chaîne YouTube et le site de la CEF.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées par la CIASE dans son rapport de 2021, qui avait souligné l’instrumentalisation des textes bibliques à des fins perverses, notamment en lien avec des abus sexuels au sein de l’Église. Selon le rapport, des passages de la Bible ont été détournés pour justifier des comportements inacceptables, et il était devenu urgent de remettre en question ces lectures erronées.
Le parcours proposé par la CEF se divise en deux grandes parties : la première offre des clés pour comprendre la Bible dans sa richesse et sa complexité, tandis que la seconde s’intéresse aux risques d’interprétations dévoyées, en lien avec les pratiques identifiées dans le rapport de la CIASE.
Chaque vidéo, d’une durée de cinq à dix minutes, aborde des questions pratiques telles que « Qu’est-ce que la Bible ? », « Comment a-t-elle été écrite ? », « Comment la lire ? » et « Comment éviter les dévoiements de la Parole ? ». Ces vidéos se veulent accessibles à tous, qu’ils soient déjà familiers avec les Écritures ou qu’ils cherchent à mieux comprendre le sens profond des textes sacrés.
Lire aussi
Les thèmes abordés sont variés et couvrent des sujets comme l’histoire du salut, les différentes méthodes d’analyse des textes, le rapport entre Ancien et Nouveau Testament, ainsi que l’instrumentalisation des Écritures. Par exemple, le Père Jean-François Lefebvre explique ce qu’est l’instrumentalisation des Écritures, en donnant des exemples concrets de détournements à des fins de manipulation. Sylvaine Lacout s’intéresse quant à elle aux risques de « bibliomancie » et aux dérives dans le Renouveau charismatique.
Cette série de vidéos s’adresse principalement aux groupes d’étude biblique, aux groupes de prière, ainsi qu’aux services de catéchèse des diocèses. Elle vise à enrichir la formation continue des acteurs de l’Église, en leur offrant des repères clairs pour une lecture juste et respectueuse des Écritures. La Commission doctrinale invite donc les catholiques à s’emparer de cet outil pour renforcer la vigilance face aux dérives et promouvoir une pastorale authentique et fidèle à l’enseignement de l’Église.
Ce projet, porté par la Commission doctrinale de la CEF, reflète une volonté de restaurer la vérité biblique et d’offrir aux catholiques les moyens de se défendre contre les mauvaises interprétations qui ont pu ternir l’image de l’Église ces dernières décennies. La mise en place de ce parcours veut être une réponse directe aux défis soulevés par le rapport de la CIASE, mais aussi une démarche pédagogique essentielle pour réaffirmer la place centrale des Écritures dans la vie chrétienne.
Première video
Les intervenants du parcours de formation « Ouvrir la Bible » sont des « experts » de la doctrine chrétienne et de l’exégèse biblique, choisis pour leur expertise et leur engagement à fournir une lecture juste et profonde des Écritures. Ce projet a été mis en place par la Conférence des évêques de France en novembre 2021, avec la responsabilité confiée à la Commission doctrinale. Le groupe de travail est composé de deux évêques, apportant leur expérience pastorale et théologique, et de plusieurs exégètes renommés issus d’instituts et d’universités catholiques en France.
Parmi eux, on retrouve le P. Jean-François Lefebvre, enseignant à l’institut de théologie du Studium de Notre-Dame de Vie, et M. Jérôme Moreau, maître de conférences à la Faculté de Théologie de l’UCLy. Ils sont rejoints par Mme Sylvaine Lacout, maître de conférences en Écriture Sainte à la Faculté Notre Dame, et le père Eric Morin, expert en théologie et exégèse. Ensemble, ils ont conçu ce parcours pédagogique pour offrir aux fidèles les clés nécessaires à une lecture authentique et profonde de la Bible, tout en prévenant les dérives d’interprétations faussées.
La CEF vise à contribuer à une meilleure compréhension de la Parole de Dieu, tout en protégeant les fidèles des dérives de l’interprétation. Si cette série de vidéos est réellement fidèle à l’esprit de la Bible elle sera sans nul doute un outil précieux pour garantir une pastorale respectueuse et fidèle aux enseignements de l’Église
Source Eglise catholique
Conférence de Presse de présentation