L’agence i.Media indique que le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été élu au sein du Conseil qui pilotera la suite du Synode sur la synodalité. Le 18 octobre dernier, lors d’un briefing sur le Synode le cardinal a souligné l’importance d’écouter les voix des différentes rives de la Méditerranée. « Tout comme cela a été le cas avec l’Amazonie, peut-être que la Méditerranée mérite également un Synode« , a t-il déclaré, appelant à une attention particulière pour cette région qui touche trois continents.
Le cardinal Aveline a également rappelé que « l’Église peut apporter sa contribution » à la paix mais « qu’il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour s’engager en faveur de la paix« . En s’appuyant sur les rencontres organisées par la CEI à Bari en 2020, à Florence en 2022, et à Marseille en septembre 2023, il a noté que « le Saint-Père a décidé de faire avancer ce travail en lui donnant un nouvel élan. ».
En tant que membre de ce Conseil ordinaire, le cardinal Aveline se voit confier la responsabilité de coordonner les réseaux ecclésiaux dans la Méditerranée, avec un accent particulier sur l’aide aux migrants qui traversent cette mer à la recherche de sécurité. « Il existe plusieurs routes migratoires où l’on meurt », a-t-il rappelé, évoquant les tragédies provoquées par les guerres, les crises climatiques et les tensions géopolitiques, comme en témoignent les récents conflits en Israël.
Lire aussi
Cette nomination témoigne de la stature croissante du cardinal Aveline au sein de l’Église, et de son engagement à promouvoir un « dialogue synodal authentique« . Conformément à la constitution apostolique Episcopalis Communio du pape François, qui régit le Synode des évêques depuis 2018, ce Conseil joue un rôle central dans la préparation des prochaines étapes du Synode.
Les membres récemment élus, dont le cardinal Aveline, sont appelés à guider les discussions et à écouter attentivement les réalités vécues par les fidèles. En cette période où l’Église est confrontée à des défis contemporains, son rôle sera essentiel pour veiller à ce que la voix de l’Église résonne avec clarté et sans idéologie.