Depuis 2000 ans

Que signifient l’anneau du Pêcheur et le pallium qui seront remis au pape Léon XIV ?

DR
DR
Selon le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife, ces deux objets ne sont pas de simples ornements, mais des signes sacrés de la mission spirituelle confiée au successeur de Pierre

Ce dimanche 18 mai, lors de la messe d’inauguration de son pontificat, le pape Léon XIV recevra l’anneau du Pêcheur et le pallium. Deux insignes sacrés chargés d’histoire et de symboles, qui expriment la continuité de la mission confiée à saint Pierre.

L’« Anello del Pescatore », ou anneau du Pêcheur, représente saint Pierre assis, tenant les clés et un filet de pêche. Ce sceau pontifical, propre à chaque pape, est ainsi nommé en référence à l’apôtre Pierre, pêcheur de métier, que le Christ a appelé à devenir « pêcheur d’hommes » (cf. Lc 5,10). Il rappelle l’épisode de la pêche miraculeuse, lorsque Pierre, obéissant à la parole de Jésus, jeta de nouveau ses filets et en tira une multitude de poissons.Symbole de la mission pétrinienne, cet anneau incarne l’autorité du pape comme successeur de Pierre, chargé de « confirmer ses frères dans la foi » (cf. Lc 22,32). À ce titre, Léon XIV en héritera au moment de l’inauguration de son ministère, comme gage de fidélité et d’unité avec l’Église tout entière.

Lire aussi

Le pallium sera également remis au nouveau pontife. Ce bandeau de laine blanche, marqué de croix noires, est posé sur les épaules du pape pour symboliser le bon pasteur qui porte la brebis sur ses épaules. Il exprime à la fois l’autorité pastorale universelle du pontife romain et sa participation au mystère du Christ crucifié, l’Agneau immolé pour le salut du monde.

Fabriqué en laine d’agneau bénie, le pallium est également un signe d’unité entre le pape et les archevêques métropolitains, qui le reçoivent de ses mains après leur nomination. Pour Léon XIV, il marquera le début concret de son ministère de pasteur suprême.Selon le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife, ces deux objets ne sont pas de simples ornements, mais des signes sacrés de la mission spirituelle confiée au successeur de Pierre. Leur remise solennelle, au cœur de la liturgie de dimanche, scellera l’engagement du nouveau pape à servir l’Église dans la fidélité à l’Évangile.

Recevez chaque jour notre newsletter !