Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Question sur l’avenir des mosaïques de Lourdes

Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, a publié un communiqué concernant les mosaïques de la basilique du Rosaire à Lourdes, réalisées par l’artiste slovène, le P. Marko Rupnik, jésuite. Commandées en 2008, ces œuvres représentent les Mystères lumineux du Rosaire. Toutefois, depuis plusieurs mois, le P. Rupnik a fait l’objet d’accusations d’abus sexuels commis dans le cadre de son ministère, sanctionné par ses supérieurs religieux et le Saint-Siège. Ainsi, la question du devenir de ses œuvres se pose désormais.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes étant un lieu de recueillement pour les personnes victimes d’abus, la question du statut de ces œuvres revêt un caractère considérablement plus sensible. Pour répondre à cette question, Mgr Micas a décidé de créer un groupe de réflexion comprenant, outre lui-même et le recteur du sanctuaire, une personne victime, un expert en art sacré et un psychothérapeute. Ce groupe aura pour mission de réfléchir aux différentes hypothèses de décision possible et de proposer la meilleure solution.

La décision qui sera prise sera lourde de conséquences et ne doit pas ignorer la détresse des personnes victimes qui viennent chercher consolation et guérison auprès de l’Immaculée Conception. Pour prendre la meilleure décision, ce groupe de réflexion élaborera les éléments nécessaires et mènera cette réflexion de manière sereine en ne rejetant aucune hypothèse de décision a priori. Mgr Micas confie ce processus à l’intercession de Marie, Notre-Dame de Lourdes, et à la miséricorde de Dieu.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :