Ce 24 janvier 2025, le Pape François a nommé le Cardinal George Jacob Koovakad préfet du Dicastère pour le dialogue interreligieux. Cette nomination fait suite à son élection au Collège des cardinaux lors du consistoire du 7 décembre 2024. Le Dicastère pour le dialogue interreligieux, une subdivision de la curie romaine, est responsable de promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Église catholique et les autres grandes religions du monde, dans un souci de paix et de tolérance. En tant que préfet, le successeur du cardinal décédé Miguel Ángel Ayuso Guixot aura pour mission essentielle de bâtir des ponts entre les différentes croyances religieuses, dans un monde de plus en plus marqué par la polarisation et le pluralisme religieux.
Né le 11 août 1973 à Chethipuzha-Thrippunithura dans l’État du Kerala en Inde, George Koovakad a étudié la philosophie et la théologie avant d’être ordonné prêtre en 2004 pour l’archéparchie de Changanacherry. Peu après, il rejoint le service diplomatique du Saint-Siège, où il exerce dans diverses nonciatures, notamment en Algérie, en Corée du Sud, en Iran, au Costa Rica et au Venezuela. Depuis 2020, il œuvre au sein de la Secrétairerie d’État, chargé de la planification des voyages pontificaux. Son expertise dans les affaires diplomatiques et interreligieuses a été un facteur clé de sa nomination en tant que préfet du Dicastère pour le dialogue interreligieux.
Lire aussi
Avant sa nomination, il a également été nommé archevêque titulaire de Nisibis des Chaldéens en octobre 2024, et a été élevé cardinal par le Pape François en décembre de la même année. Cette fonction, qui marque une nouvelle étape dans sa carrière, confie au Cardinal Koovakad la responsabilité de guider les initiatives du Vatican visant à renforcer le dialogue et la collaboration interreligieuse, une tâche essentielle dans un monde où les relations entre les communautés religieuses demeurent un défi constant.
Avec cette nouvelle mission, le Cardinal Koovakad poursuit son engagement à servir l’Église dans ses efforts pour favoriser une « coexistence pacifique et solidaire entre les différentes croyances du monde.«