Originaire de Strasbourg, né le 15 juin 1955, Monseigneur Jean-Marie Speich a été ordonné prêtre le 9 octobre 1982 pour le diocèse alsacien. Très tôt, il entre au service diplomatique du Saint-Siège, en juillet 1986. Sa carrière l’amènera à représenter le Saint-Père dans de nombreux pays : Haïti, Nigeria, Bolivie, Canada, Grande-Bretagne, Égypte, Espagne, Cuba. En 2008, il est rappelé à Rome pour prendre la tête de la section francophone de la Secrétairerie d’État.
Le 17 août 2013, il est nommé archevêque titulaire de Sulci et nonce apostolique au Ghana par le pape François. Il sera l’un des premiers évêques ordonnés par le nouveau pontife, le 24 octobre 2013, lors d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome. En mars 2019, il est transféré comme nonce apostolique en Slovénie et délégué apostolique au Kosovo.Sa nomination aux Pays-Bas, annoncée officiellement par le Bureau de presse du Saint-Siège le 12 avril 2025, marque une nouvelle étape dans son parcours diplomatique. Il succède à Mgr Paul Tschang In-Nam dans un pays où les questions bioéthiques, sociétales et religieuses demeurent sensibles pour l’Église catholique.
Lire aussi
Monseigneur Speich est également titulaire de plusieurs distinctions : commandeur de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, chevalier de la Légion d’honneur, chapelain conventuel d’honneur de l’Ordre de Malte. Sa devise, « Wi i kann ! »,« Comme je peux », en alsacien ,témoigne de son enracinement local et de sa simplicité.
Avec cette nomination, le Saint-Siège confie à un prélat expérimenté la représentation du pape dans un contexte européen complexe et déchristianisé ( particulièrement aux Pays-Bas) . À La Haye, Mgr Speich devra donc poursuivre la mission pontificale avec tact, fidélité et diplomatie.