La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a suscité une légitime très vive réaction des catholiques de France et du monde entier. Les évêques de France ont exprimé leur profonde préoccupation face à ce qu’ils décrivent comme des «scènes de dérision et de moquerie envers le christianisme.»
Ces choix artistiques irrespectueux, blasphématoires et indignes ont révélé toute l’indécence d’une création artistique sans aucun respect pour le Sacré.
Réaction de l’épiscopat Français
Dans un communiqué officiel, l’épiscopat français a exprimé sa désapprobation, déplorant «l’outrance et la provocation de certaines scènes» tout en reconnaissant d’autres moments de la cérémonie comme étant «de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués». Les évêques ont également remercié les membres d’autres confessions religieuses pour leur solidarité et ont appelé à distinguer la fête olympique des prises de position idéologiques individuelles des artistes impliqués.
Holy games but not sacred* ..
En parallèle de leur critique, les représentants de l’église ont rappelé leur propre engagement dans l’événement sportif international, à travers l’organisation des «Holy Games». Ces derniers visaient à partager la ferveur sportive et populaire entourant les Jeux de Paris, soulignant ainsi leur soutien à l’événement malgré les controverses entourant la cérémonie d’ouverture. Beaucoup se demande si ce fut un choix vraiment judicieux de s’associer de la sorte à un tel événement.
- des jeux «saints mais pas sacrés»