Lors des 46e rencontres européennes de Taizé qui ont débuté le jeudi 28 décembre à Ljubljana, en Slovénie, le Pape François a adressé un message aux 5 000 jeunes chrétiens présents, les exhortant à redécouvrir « la valeur de l’écoute et à devenir des constructeurs de ponts. »
Le Pape François ne semble pas comprendre que les jeunes sont profondément désorientés par les « bénédictions de séduction » soumises aux lois de ce monde. Beaucoup affirment que ces récentes décisions du dicastère de le foi ne comblent pas leur quête de sens …
Ils cherchent en Sa Sainteté Le Pape un guide, mais ils ont majoritairement l’impression qu’il s’est égaré.
De son coté, le Pape François met en garde les participants contre le sacrifice de leur précieuse jeunesse sur l’autel des plaisirs superficiels et factices.… un paradoxe de plus au vu des récentes « gay bénédictions » ?
Il appelle à une réflexion profonde sur l’importance de l’écoute, considérée comme un acte d’amour et de confiance. Face à un monde marqué par des cris de plus en plus stridents et une montée de la violence, le Pape François aspire à la construction d’un monde différent, fondé sur l’écoute, le dialogue et l’ouverture...parle t-on encore d’ouverture ou de compromission ?
Il exprime son inquiétude envers la tendance actuelle qui privilégie ceux qui crient le plus fort, au détriment de la véritable écoute. Dans ce contexte, il estime que nous vivons une époque difficile, marquée par des conflits et des guerres à travers le monde, en grande partie en raison du manque d’écoute mutuelle.
Au cours des quatre jours à Ljubljana, les jeunes participants échangeront sur divers défis contemporains, tels que l’intelligence artificielle, la fin de vie et la transition énergétique. Ils se rassembleront également pour prier ensemble en faveur de la paix.
Le Pape François encourage les jeunes chrétiens venant de 48 pays différents à devenir des bâtisseurs de ponts entre les peuples, les cultures et les religions, conformément au thème de cette 46e édition, qui invite à « cheminer ensemble ». Il souligne que marcher ensemble signifie lutter contre la marginalisation, les fermetures, l’exclusion et le rejet de groupes de personnes. Le Pape les incite à suivre l’exemple de Jésus-Christ, qui n’a exclu personne de son chemin…Notons que Le Christ n’a exclu personne mais a toujours averti des conséquences du péché et n’a cessé d’appeler à la repentance. Il semble parfois que Sa Sainteté mélange exclusion et dignité d’être appelé enfant de Dieu…
En plus du Pape, d’autres leaders chrétiens, protestants et orthodoxes, ont adressé des messages d’espérance aux participants, tout comme Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, qui a remercié les jeunes pour leur engagement en faveur de la paix, du développement durable et des droits humains à l’échelle mondiale.
On déplore toujours que le Pape François mêle ses interventions à des responsables politiques de ce monde qui n’ont de cesse de détruire les valeurs chrétiennes . A vouloir toujours construire plus de ponts et ouvrir l’Eglise à tout et n’importe quoi, le message chrétien perd de sa puissance et de sa vérité, il devient une voix de ce monde parmi d’autres…L’Esprit s’en est allé et la lumière ne brille plus.