Depuis 2000 ans

Réponse aux opposants des traditionalismes et des coutumes

"Si la Parole de Dieu, légitimement interprétée par le Magistère (l'Eglise est assistée par l'Esprit Saint qui en est comme l'âme) n'est pas même capable de donner des orientations aux catholiques, alors pour qui se prend cet évêque ? "

En référence à l’article paru hier , https://tribunechretienne.com/leveque-qui-defend-le-mariage-des-pretres-et-le-diaconat-feminin-et-plus-encore/ , Monsieur L’abbé Veillon, lecteur et commentateur de l’actualité sur Tribune Chrétienne, nous propose ce texte en réponse aux propos de Monseigneur Overbeck grand pourfendeur de la Tradition et du magistère

« Si monseigneur Franz-Josef Overbeck met de côté les « traditionalismes et les coutumes » et qu’il entend par tradition la tradition apostolique, comme il l’affirme. S’il ne veut pas non plus du Magistère  ( « si la théologie, le magistère ou la tradition (Tradition Apostolique), et les signes des temps persistent en contradiction » et sont « inconciliables, ils ne convaincront personne et ne pourront même pas donner d’orientation aux catholiques ».

S’il affirme ceci alors nous nous posons les questions suivantes :

– La Parole Révélée nous parvient par la Tradition et est explicitée par le Magistère de l’Eglise. En les mettant de côté nous nous couperions de la Parole de Dieu et donc de la Vérité.

Comment peut-il affirmer ce que nous avons rapporté ci-dessus : « mettre de côté les traditionalisme et les coutumes (à son sens cela comprend la Tradition et le Magistère) et se concentrer sur « la hiérarchie de la vérité » alors qu’il se coupe de la vérité de la Parole divine ?

Lorsque l’on demandait à saint Jean Paul II pourquoi l’Eglise s’éloignait du monde, il répondait que « ce n’est pas l’Eglise qui s’éloigne du monde, c’est le monde qui s’éloigne de l’Eglise ».

Le but n’est évidemment pas de s’éloigner mais de se rappeler où est la référence de la vérité, de la Parole divine.

Monseigneur Overbeck désire-t-il être l’acteur d’un mouvement qui convaincra le monde alors que, dit-il « si la théologie, etc (cf-ci-dessus) ils ne convaincront personne et ne pourront même pas donner d’orientation aux catholiques ».

Si la Parole de Dieu, légitimement interprétée par le Magistère (l’Eglise est assistée par l’Esprit Saint qui en est comme l’âme) n’est pas même capable de donner des orientations aux catholiques, alors pour qui se prend cet évêque ? … ou le schisme est-il déjà consommé ?

Mais : « l’évêque d’Essen a plaidé en faveur du chemin synodal allemand en déclarant que c’était un ‘chemin de renouveau’ , un processus qui dure depuis plus de 4 ans et qui a été suivi de près par l’opinion publique » … les critère de vérité sont-ils l’ancienneté d’une chose et le fait qu’elle soit suivie par l’opinion publique ?

Mais même dans ces domaines, l’Eglise a un peu plus de 4 ans, et depuis sa fondation elle est scrutée par tous ceux qui la côtoient et aujourd’hui encore, alors que beaucoup la disent agonisante en occident, elle est scrutée par les média et l’opinion publique.

Ne serait-ce d’ailleurs pas parce que l’Eglise est toujours un phare qui donne des orientations non seulement aux catholiques mais à toute personne de bonne foi ? … notamment parce qu’à travers Elle nous vient la vérité de la Parole divine.

Merci de m’excuser de ne pas entrer plus profondément dans la réflexion (d’où certainement des choses à préciser pour les théologiens), d’une part parce que j’en suis incapable, d’autre part parce qu’en s’appuyant simplement sur le catéchisme de base et sur la doctrine de la Révélation et de la transmission de la Parole divine, le catholique ne peut être que choqué par les propos de monseigneur Overbeck.

En union de prière pour l’Eglise en ce lendemain de la fête de saint Jean Paul II

Abbé Rémi VEILLON, Montlieu la Garde + »

Recevez chaque jour notre newsletter !