Depuis 2000 ans

le Pape François célébrera une messe en mémoire de Benoit XVI

Le vendredi 3 novembre, le Pape François célébrera la messe traditionnelle à la Basilique Saint-Pierre du Vatican en mémoire des cardinaux et des évêques décédés au cours des 12 derniers mois.

Cette année, il le fera spécialement en mémoire de Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022 et figurant en tête de la liste. Après la Solennité de la Toussaint le 1er novembre, le Bureau des Célébrations Liturgiques a annoncé que l’Eucharistie aurait lieu le vendredi 3 novembre à 11 heures (heure de Rome) à l’autel de la Chaire de Saint-Pierre.

Le Pape Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans, mettant fin à la vie transcendante d’un homme d’Église qui se considérait lui-même comme un humble serviteur dans la vigne du Seigneur. Sa mort a été annoncée dans un communiqué officiel par Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Vatican, qui a déclaré : “C’est avec tristesse que je vous informe que le Pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34 , au Monastère Mater Ecclesiae au Vatican”.

Né en Bavière (Allemagne) le 16 avril 1927, Joseph Aloisius Ratzinger a été élu Pape en avril 2005. Il a pris le nom de Benoît XVI après des décennies de service à l’Église catholique en tant que théologien, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et l’un des collaborateurs les plus proches de Saint Jean-Paul II.

Le 11 février 2013, à l’âge de 85 ans, il a surpris le monde en annonçant sa démission, devenant ainsi le premier Pape à démissionner en 600 ans. Il a expliqué qu’il prenait cette décision en raison de son âge avancé et de son manque de force pour exercer le service pétrinien.

Son pontificat a été marqué par une profonde compréhension des défis de l’Église face à l’agression idéologique croissante et à la perspective de plus en plus laïque de l’Occident, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :