Plusieurs supporters anglais se sont vus refuser l’accès au stade, lundi, pour le match entre l’Angleterre et l’Iran en raison des costumes de croisés qu’ils portaient.
Les fans anglais portent régulièrement les tenues militaires avec des imprimés de la Croix de Saint-Georges (rouge sur fond blanc) lors d’événements sportifs, symbolisant les conquêtes de l’Angleterre au XIe et XIIe siècle.
L’accoutrement a été jugé offensant par l’organisation de l’événement au Qatar. Malgré leurs protestations auprès des officiels qui sont restés très fermes, les fans ont été contraints de quitter les abords de l’enceinte, affirment les médias d’outre-Manche. Des images de contrôles de sécurité à l’extérieur du stade de Khalifa à Doha montrent effectivement des supporters anglais retenus à l’extérieur, empêchés d’entrer par les services de sécurité.
Une association luttant contre les discriminations avait pourtant alerté les supporters se rendant au Qatar sur les risques de bannissement liés à ce costume très fréquent pour les supporters. «Nous prévenons les fans qui assistent aux matches de la Coupe du monde que certaines tenues, telles que les déguisements représentant des chevaliers ou des croisés, peuvent ne pas être les bienvenues au Qatar et dans d’autres pays islamiques», avait expliqué un porte-parole du groupe. Le ministère anglais des Affaires étrangères avait aussi recommandé aux voyageurs anglais de se familiariser avec les coutumes locales.
Source LE FIGARO