Depuis 2000 ans

Romain Sardou, l’écrivain voyageur, révèle son immersion dans le monde des monastères

Vue du cloitre de l'abbaye Saint-martin-de-liguge
Vue du cloitre de l'abbaye Saint-martin-de-liguge
"Aujourd'hui, bien des gens qui prétendent vouloir du bien à notre pays ont souvent notre « héritage judéo-chrétien » à la bouche, qu'il conviendrait de sauver."

C’est lors d’une interview accordée au Figaro magazine depuis le cloître de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, fondée en l’an 361 que Romain Sardou a partagé son expérience en immersion profonde dans le monachisme et son long périple à travers les monastères d’Occident. C’est une plongée dans le monde méconnu des moines, où Romain Sardou nous guide à travers une aventure émaillée de réflexions inspirantes.

Lors de cette conversation avec Jean-Christophe Buisson du Figaro, Romain Sardou a partagé sa passion en déclarant :

« J’ai le départ impulsif, sinon je ne voyage pas. Néanmoins, au beau milieu d’une page, il peut me devenir soudain « indispensable » d’aller voir à quoi ressemblent la tour de Montaigne ou le tombeau de Thomas More. Non pour changer d’air, mais pour changer d’idée. « Cette impulsion l’a conduit à l’abbaye de Fleury, où un moment unique la déclenché son voyage.

L’écrivain a minutieusement planifié son itinéraire, révélant :

« J’irai à Ligugé pour saint Martin, à Bangor pour saint Colomban, en Égypte pour saint Antoine, en Espagne pour Isidore, en Allemagne pour Boniface. » Il a également mis en lumière l’importance de l’aspect européen de son voyage, en rappelant que « sur l’Europe, on confond un peu trop souvent l’actualité avec l’histoire. »

DR

Lorsqu’on lui demande ce que les moines du passé peuvent offrir à notre époque, Romain Sardou répond :

« Aujourd’hui, bien des gens qui prétendent vouloir du bien à notre pays ont souvent notre « héritage judéo-chrétien » à la bouche, qu’il conviendrait de sauver. »

Il a également souligné l’importance de la bibliothèque monastique en tant que conservatoire de cette identité judéo-chrétienne, affirmant que

« Notre héritage judéo-chrétien n’est ni une illusion ni un écran de fumée, il est compris entre les Psaumes dits du roi David et les homélies de saint Bernard ! Ne cherchez pas dans tous les sens, vous le trouverez entre Jérusalem et Cîteaux. »

Romain Sardou a partagé des détails sur son voyage , expliquant comment il avait aménagé un fourgon en bureau d’écriture et bibliothèque roulante, lui permettant une grande liberté de mouvement et d’exploration. Ses récits d’aventures, où il assiste à des offices religieux dans des monastères différents en une seule journée, sont aussi intéressants que ses observations sur les siècles d’histoire monastique qu’il a traversés.

Dans cette entrevue exclusive, Romain Sardou a également abordé des thèmes tels que la discrétion des moines, l’obéissance , et la manière dont les valeurs monastiques résonnent même auprès des non-croyants dans notre société contemporaine.

L’interview s’est conclue sur une note optimiste, l’écrivain rejetant l’étiquette d’« antimoderne » et se décrivant comme un optimiste dans le contexte actuel.

Recevez chaque jour notre newsletter !