Ruth est une Moabite et l’épouse de Mahlôn dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée.

Lorsque Elimélech, Mahlon et Kilion meurent, Naomi décide de rentrer en Judée, Ruth suit sa belle-mère et elles s’installent dans le plus grand dénuement à Bethléem.

Pour se nourrir,Ruth devait suivre les moissonneurs et ramasser les épis qu’ils laissaient derrière eux.Elle se rendit dans une propriété qui appartenait à un homme appelé Booz. Celui-ci remarqua la jeune fille qui travaillait sur ses terres et ses ouvriers lui parlèrent de la jeune Moabite revenue en Canaan avec Noémi.

 Booz avait connu le mari de Noémi, Élimélek., il avait entendu parler de Ruth et de sa générosité à l’égard de Noémi, et il voulait l’aider. Il demanda alors à ses ouvriers de laisser tomber abondamment des épis d’orge pour que Ruth puisse les récolter. La jeune Moabite continua à glaner dans son champ sans qu’il ne lui soit fait aucun mal.

En voyant revenir sa bru, Noémi s’étonna de la quantité d’épis d’orge qu’elle avait ramassés. Ruth expliqua à Noémi comment Booz avait ordonné qu’elle puisse récolter dans les champs.

Alors Noémi lui indiqua ce qu’elle devait faire:

« Mets ta plus belle robe, et vas au souper de la moisson”.

Quand Booz aura mangé et bu abondamment, va vers lui. Demande-lui de nous protéger car nous sommes ses parentes ».

Ruth intimidée et angoissée écouta et suivit les conseils de Noémi. Booz racheta les dettes de Ruth et accepta de l’épouser. De leur union naquit un garçon : Obed , il est le père de Jessé et le  grand-père du roi David.

Le nom de Ruth est indiqué dans la généalogie de Jésus dans l’Évangile selon Saint Matthieu  (Mt 1:1-17), au verset 5. Avec Tamar, Rahab(la prostituée) et Bethsabée la « femme d’Urie ».

Le film : L’Histoire de Ruth (1960)

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email