Depuis 2000 ans

Saint Alban

Martyr (+ v. 304)

Saint Alban, également connu sous les noms d’Aubin, Alban, ou Albain, est né à Verulam, situé à environ 30 kilomètres au nord de Londres, aujourd’hui connu sous le nom de St Albans. Sa vie est marquée par un acte de charité et de foi courageuse.

Selon son biographe, Bède le Vénérable, Alban était un païen qui, après avoir accueilli un prêtre chrétien chez lui à Verulam, se convertit au christianisme et fut baptisé. Lorsque les autorités romaines vinrent arrêter le prêtre, Alban revêtit ses vêtements religieux pour le sauver. Il fut ainsi pris à sa place, subissant la flagellation, des tourments cruels et finalement la décapitation.

Saint Alban est considéré comme le premier martyr en Angleterre, et sa renommée s’est répandue à travers l’Église pour la noblesse de son sacrifice. En sa mémoire, la ville où il vécut, St Albans, abrite une ancienne église abbatiale qui est devenue une cathédrale. Sa fête est célébrée le 22 juin dans le martyrologe romain, et il est vénéré non seulement en Angleterre mais aussi à travers plusieurs autres régions où des lieux portent son nom, perpétuant ainsi son héritage de foi et de dévotion chrétienne.

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :