Fondateur des Chartreux (+ 1101)
Saint Bruno, né à Cologne, était le fils d’un riche marchand des bords du Rhin. Très tôt, il montre des aptitudes pour l’étude et poursuit son éducation à Reims à l’âge de quinze ans. À 24 ans, il est devenu écolâtre, enseignant à des étudiants, et sa réputation grandissante le conduit à être nommé chancelier de l’archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Cependant, il dénonce l’indignité de l’archevêque, qui a acheté ses électeurs, et refuse l’offre de lui succéder.
Malgré sa brillante carrière, Bruno ressent un profond vide intérieur et une soif de spiritualité qui le poussent à chercher une vie plus conforme à son aspiration à Dieu. À l’âge de 52 ans, en 1084, il vend tous ses biens et, avec quelques amis partageant ses idéaux, tente une première expérience de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine, une dépendance de l’abbaye de Molesme. Cependant, la forme de vie qu’il désire n’existe pas encore, et il ressent le besoin de la créer.
Saint Hugues, évêque de Grenoble, lui offre une « solitude » dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. C’est là que Bruno élabore la Règle des Chartreux, caractérisée par la solitude en cellule, des liturgies communes et un travail manuel. Peu après, il est appelé à Rome par le Pape Urbain II pour lui servir de conseiller, ce qui l’oblige à quitter la Chartreuse. Ne parvenant pas à s’adapter à la vie urbaine, il obtient la permission de se retirer en Calabre, où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre.
Bruno y passera les dernières années de sa vie, en contemplant la nature environnante. Dans une lettre à un vieil ami de Reims, il décrit la douceur de l’air, les prés verdoyants et la beauté des fleurs et des fruits qui l’entourent : « Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l’on savoure les fruits du ciel ? » Il meurt en 1101, dans une solitude bienheureuse, ayant laissé un héritage spirituel durable à travers l’Ordre des Chartreux.
Le diocèse de Grenoble, où Saint Bruno a établi son ordre, est également connu pour avoir vu naître de nombreuses communautés religieuses et figures importantes. Saint Hugues, évêque de Grenoble, est reconnu pour avoir libéré l’Église du pouvoir des laïcs et est considéré comme le véritable fondateur du diocèse. Il a également fondé le monastère de Chalais. La vie de Saint Bruno et sa quête de solitude spirituelle continuent d’inspirer de nombreux croyants à travers le monde.
Avec Nominis