Depuis 2000 ans

Saint Demetrius

Le culte de Saint Démétrios a connu une popularité exceptionnelle en Orient. À tel point que le diocèse de Gap en France a même envisagé de l'annexer en tant que son premier évêque.

Martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)

Sirmium en Dalmatie, IVe siècle – Saint Démétrios, également connu sous le nom de Dimitri, est l’un des martyrs militaires les plus célèbres de l’Orient, ce qui lui vaut le titre de « mégalomartyr », juste après saint Georges. En tant que diacre à Sirmium en Dalmatie, il a enduré le martyre sous le règne de l’empereur Dioclétien, et son nom résonne encore dans la liturgie byzantine.

Le culte de Saint Démétrios a connu une popularité exceptionnelle en Orient. À tel point que le diocèse de Gap en France a même envisagé de l’annexer en tant que son premier évêque. Certaines sources le situent même comme un martyr du premier siècle. Ainsi, il demeure un saint vénéré dans le diocèse de Gap et d’Embrun.

Cependant, il convient de noter que, au IVe siècle, un autre saint Démétrios, martyr à Thessalonique, a profité d’une embellie de la piété populaire. On le décrit comme un soldat chrétien fier de sa foi, voire même proconsul de Grèce et de Macédoine. Selon la tradition, il fut déclaré pour avoir semé le trouble et fut condamné à combattre dans l’arène contre un gladiateur plus fort que lui. À ses côtés apparut un jeune garçon nommé Nestor, frêle mais courageux, qui, d’un geste héroïque, avec à mort le géant. L’empereur, furieux, fit exécuter l’enfant et Démétrios. C’est à ce moment que le corps de Démétrios révéla un prodige : une huile odoriférante et miraculeuse s’échappa de son corps.

Le martyrologe romain a inscrit la mémoire de saint Démétrios le 9 avril : « À Sirmium en Pannonie, saint Démétrius, martyr. »

Dans les paroles de Saint Grégoire Palamas, nous pouvons percevoir la vénération de Démétrios : « Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leurs morsures, ouvert en son corps des sources où par une grande alléegresse s’ écoule sur le troupeau du Christ. »

Ainsi, Saint Démétrios continue de fasciner et d’inspirer les fidèles par son dévouement et son courage face à l’oppression, une figure vénérée à travers les âges.

Recevez chaque jour notre newsletter !